Commentaire de gadax
sur L'invraisemblable imbroglio des sciences de l'éducation
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Il y a une place pour les sciences de l’éducation. Il y a vraiment une recherche active et des gens qui posent de bonnes questions, des phénomènes qui sont mis en évidence. Je pense qu’il faut déjà essayé de regarder au-delà de nos frontières, même si la théorisation est un peu une spécialité Française. Je pense que la science a sa légitimité. Personnellement je suis plus attiré par une approche didactique (en gros une pédagogie qui s’intéresse de près aux disciplines) que par une pédagogie généraliste indifférenciée. Là où il y a problème selon moi c’est sûr l’exploitation politico-médiatique de ces sciences de l’éducation. A l’heure de la réforme du collège, on a plus l’impression que ces sciences servent d’alibi à une réforme strictement économique : on réduit les budgets en arguant de certains travaux pour se dédouaner. Je pense qu’il ne faut pas y voir plus que cela.
