Commentaire de Daniel Roux
sur L'innovation pédagogique : une arme de culpabilisation massive
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@mac
L’homme ne naît pas « Homme », il le devient.
Le mot que l’on utilise pour décrire le moteur de ce modelage importe peu au fond.
Je n’écrirais pas que tout le monde n’est pas fait pour des études, mais plutôt que les études dans ce système d’enseignement de masse, ne sont pas faites pour tout le monde.
Il est vérifié que, statistiquement, les enfants de professeurs, des connaisseurs privilégiés du système et de ses codes, ont de meilleurs résultats, au moins jusqu’au bac, que les autres.
Aimer une matière ou la détester est souvent affaire de hasard comme la rencontre avec un prof exceptionnel, au moins pour vous, à votre stade de maturité, cette année là.
J’imagine que nous avons tous au moins un don pour quelque chose, encore faut-il découvrir cette chose.
Combien de vrais génies nés trop tôt ou trop tard, ou au mauvais endroit, ou dans la mauvaise famille ?
A l’inverse, combien de neuneus comme celui, raciste et magouilleur, fils de famille plein de morgue, qui s’est retrouvé propulsé à la tête d’une superbe entreprise aéronautique, à la mort du génial papa et malgré les dernières volontés de celui-ci ?
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