Commentaire de JMBerniolles
sur Soulevons le voile
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
@alinea
Vous ne pouvez pas dire « les grands pays coloniaux » en faisant un grand paquet de la colonisation.
Chaque colonisation a son histoire. Et ses réalités.
C’est une approche complètement idéologique dont il ne peut rien sortir.
Et c’est effectivement problématique de parler en détail de cette question qui pourtant demande une analyse détaillée.
Cette arme idéologique est d’ailleurs utilisée contre le peuple français, en particulier par les socialistes. La culpabilisation. Colonialiste, nationaliste, fasciste,..... écrase toute possibilité d’analyse qui justement permettrait de mieux comprendre les relations entre les peuples colonisateurs et leurs ex colonisés.
On peut déjà distinguer la colonisation classique du génocide pur et simple.
Les américains du nord sont issus de colonisateurs génocidaires. La guerre de sécession a pris le prétexte de l’esclavage, mais y a-t-il aujourd’hui une vraie égalité pour les noirs, les latinos.....
Leur manière de coloniser est issu de ces origines. Ils écrasent un pays et s’installent dans des bases protégées en donnant la direction du pays à un de leur fantoche : Irak, Afghanistan .... l’ex Yougoslavie... et maintenant l’Europe.
Notre colonisation est aussi pavée de massacres. Ce n’est pas niable.
Mais nous avons aussi développé les pays colonisés. A la base c’est dans un processus d’exploitation des richesses. Nous avons aussi administré les pays, développé l’enseignement, la santé.... En Algérie si les extrémistes manipulés (l’OAS l’était par la CIA) n’avaient pas conduit à l’exode des français d’Algérie, dont l’immense majorité n’étaient pas de colons, ce pays riche serait dans un état avancé.
La montée de l’islamisme lié au wahhabisme (Arabie saoudite) et Frères musulmans (Qatar, Turquie..) est due à une politique délibére de ces royautés qui veulent conserver leur pouvoir une fois leur pétrole épuisé.
Ce que l’on constate en France n’a rien de spontané. C’est le résultat de cela.
Concrètement que propose Mélenchon pour ceux qui ne sont pas des immigrants mais des fuyards. (C’est à dire qu’une bonne partie de la solution tient dans le rétablissement de la paix et de la stabilité en Libye, au Moyen Orient .... ?
Qu’est ce qu’il propose pour les jeunes, pour nos banlieues ....
Le problème n’est plus de dénoncer le système mais de trouver des solutions...
