Commentaire de JMBerniolles
sur PCF : Les raisons du déclin


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JMBerniolles 12 avril 2016 09:40
Une des clé de l’impasse politique dans laquelle notre pays s’est enfoncé résulte de la trahison du PC.

Il n’y a jamais eu de véritable démocratie au PC et aujourd’hui il est devenu un parti d’élus qui protègent leurs places et leur pouvoir.

Tout cela fait que d’une manière désastreuse les couches populaire se sont tournées vers le FN.
La compromission du PC dans ses alliances électorales contre nature et son soutien au PS est telle que le FN peut paraître être un opposant du système.
Cet été, à propos de la Grèce, Jacques Sapir a pu qualifier Pierre Laurent de traitre après avoir démontrer l’équation Euro=Austérité. Une partie de la volte face de Tsipras peut s’expliquer ainsi, mais elle est essentiellement due aux menaces, y compris physiques, de l’administration américaine.

Pourquoi en est-on là ?
* la cause fondamentale vient de l’abandon, sous Marchais, de la démarche et de la recherche marxistes. Marx était le contraire d’un doctrinaire.
Alors que l’analyse du capitalisme dans sa phase industrielle, jusqu’au capitalisme monopoliste d’Etat de Paul Boccara and Al.. avait été performante, le passage au capitalisme financier, le néo libéralisme, vers la fin des années 70, n’a pas été conceptualisé ni intégré en conséquence.

* Le fait de tuer la réflexion interne a conduit à la prise de pouvoir de dirigeants qui n’étaient pas au niveau. Robert Hue en est le symbole. Ce n’est pas une ligne politique mais un clan qui est au pouvoir aujourd’hui. Pierre Laurent est le fils de Paul un apparatchik qui a exercé en Ile de France.

La discipline des militants, leur engagement sur le terrain a longtemps retardé l’écroulement du PC
Pour combler le manque d’adhésion le PC a mis sur pied des comités citoyens à qui on imposait des candidatures communistes.... Dont celle de M-G Buffet en 2007 à l’ncontre de celle de Pierre Salesse.
Puis il y a eu le Front de Gauche.... Tout cela s’écroule littéralement aujourd’hui.

* Marx n’a rien à voir avec toutes ces déconfitures. Une part de la situation actuelle du capitalisme justifie ses analyses : l’accumulation du capital, la baisse tendancielle du taux de profit .... 

Le PC n’est plus capable de se réformer.... Il est dans l’opportunisme le plus complet









Voir ce commentaire dans son contexte