Commentaire de Pascal L
sur Dieu....


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 17 avril 2016 22:04

@Sozenz

« et qu est ce que la bouddhéite . si ce n est que le sens divin de l homme que l on retrouve dans le christianisme »

On ne doit pas confondre le sens divin de l’homme et le sens du divin de l’homme. Les deux concepts n’ont aucun rapport.
Dans le Bouddhisme, on peut s’élever et échapper au cycle des réincarnations par des techniques de méditation personnelles. Pas dans le Christianisme, dont l’enseignement est en contradiction avec la notion de réincarnation. Dans le Christianisme, on peut ouvrir son cœur à Dieu, mais il est impossible pour l’homme d’accéder à Dieu. Seul Dieu peut tirer l’homme de sa condition.

« selon des écrits, le christ serait aller étudier le bouddhisme »
Il n’y a pas d’écrits et si c’était vrai, alors l’enseignement du Christ aurait été bien différent, en particulier sur le point que j’ai soulevé. Le Bouddhisme que je connais le mieux, c’est le Bouddhisme tantrique de l’Himalaya et franchement, je ne vois pas ce qu’il peut y avoir de commun entre les deux religions. Même s’il y a plusieurs niveaux de lecture dans le Bouddhisme, je ne vois pas comment on peut le considérer comme un monothéisme. De plus, le Bouddhisme tantrique a gardé les pratiques magiques qui font appel aux esprits et que le Christ a toujours combattu à cause de leur rapport avec Satan. Il n’y a rien de caché dans l’enseignement du Christ alors que tout n’est pas révélé à tous dans le Bouddhisme et l’occultisme.

Cette idée du rapprochement entre les deux religions est soit assez ancienne avec le manichéisme (Mani est allé faire le voyage de l’Inde), soit assez récente avec les voyages des intellectuels européens à la fin du XIXème sicle. De ces voyages, est surtout issu l’occultisme (c.f. dr. d’Encausse dit Papus...) puis plus tard le New Age, mais très rapidement l’écart avec le Christianisme est apparu évident.

Voir ce commentaire dans son contexte