Commentaire de Albert123
sur Le clivage Gauche-Droite, instrument du pouvoir


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Albert123 21 avril 2016 15:03

« Pourtant Frédéric Lordon, bla, bla... diront certains ! Sauf que « Le capital » du grand Karl Marx n’est pas un évangile et qu’il serait grand temps que Monsieur Lordon lise autre chose ! »


A écouter Lordon je ne suis pas sur qu’il est réellement lu Marx, quelques interprétations marxistes que Marx lui même aurait rejetés tout au plus. 

Le capital (au sens propre ici) est en train de pousser les hommes à détruire la planète qui les fait vivre, ce en épuisant ses ressources et pire encore en la rendant invivable. Le grand Karl n’avait pas prédit ça que je sache !

Karl Marx se contrefoutait de l’écologie car le problème ne se posait pas de son vivant.

Le marxien s’en contrefout tout autant, qui plus quand il a fallu attendre 20/30 ans pour que le sujet soit mis sur la table, le temps nécessaire pour que les néolibéraux instrumentalise le sujet contre les peuples en fait.

« C’est une des rares plumes encore libres à notre époque mais seul il ne peut détenir et donc révéler toutes les vérités  »

Libre ??? Qu’il sorte des balises autorisés, vous le verrez comme Onfray la baudruche, faire du rétropédalage. La liberté ne se mesure pas en vérifiant que l’on peut faire ce que le pouvoir vous autorise à faire. Au contraire elle se vérifie dans le droit d’agir et de s’exprimer de manière transgressive, horripilante et affligeante. 

Lordon nous a surtout montré un visage plus Mussolinien que Marxien, mais bon la grande majorité ne rêve que de dictature (éclairée), particulièrement du coté du peuple dit de gauche, qui par sa culture égalitariste et niveleuse n’a pas les moyens de se considérer comme apte à la gouvernance au point de systématiquement se positionner derrière un chef autoritaire tout en s’évertuant en permanence à se rêver libertaire.

Si tout comme vous je considère le clivage droite / gauche comme une construction trompeuse et illusoire, je ne peux que constater que le peuple à été éduqué à devenir de droite ou de gauche et à en épouser les dogmes et les valeurs au point d’en perdre complètement son humanité. 



Voir ce commentaire dans son contexte