Commentaire de Ouam2
sur La démocratie est malade


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ouam2 (---.---.41.186) 2 mai 2016 00:01

«  »«  »@César Castique :

Ca ne te genes pas dé’écrire un truc pareil lorsque tu voit que les ministres passent d’un poste à l’autre... poste x qui n’a rien à voir avec le poste y

Alors question compétences... non.

« On pourrait dire que la commission est formée de gens qui savent, et qui synthétisent .. »

Justement c’est faux, dans les faits une fois de plus, tu n’est obligé que le constater, lorsque tu voit ce fatras indescriptible de lois, encore une fois, regarde le système francais (celui que tu préconise) et le suisse, lequel fonctionne le mieux.

Excuse moi, mais j’ai largement plus confiance en mon voisin artisan qui est menuisier pour entrer dans un college de décisions concernant la chaine du bois par exemple que par des fonctionnaires qui n’ont jamais pratiqué de pres ou de loin le métier, et pour tout c’est pareil.

Apres bien sur tu pourra me dire « oui le lobbying » et c’est vrai, sauf qu’il ne sera pas majoritaire, deux si il « bricole » (conflit d’interet) il ne gagnera rien (pas de pouvoir permanent) et à l’inverse risque l’amende ou la prison, car n’etant pas au dessus des lois.

Encore une fois elle est ici l’immense différence.

De plus, si la loi proposée est trop complexe (inbitable), ou mal formulée ou peu claire elle sera rejetée, car non compréhensible par tous.

Heureusement que le code de la route n’est pas écrit par des parlementaires, car je serai à mon age encore en train de le passer (rire) en consultant l’annexe y qui renvoie à l’aniéa z.

Une bonne loi est une loi simple, claire et efficace, comprensible par tous les citoyens.

C’est tellement un fatras parlementaire chez nous la fiscalité est le meilleur exemple :

Nous sommes le pays du monde recordman en nombre d’avocats fiscalistes par habitants !!.

Un truc ne va pas .. oui ou non.

SI le système des parlementaires fonctionnerait correctement, aucun interet à le remettre en cause, mais tu ne peut pas dire qu’il fonctionne.

Si tu veut savoir ce que propose etienne chouar c’est tres facile, et tres précis, la sur ce coup la tu fait preuve de mauvaise foi, tu podcaste des emmisions sur le web,

tu tapes dans google  « etienne chouard podcast constitution »

Sur son site il à été trouve et consulté par plus de 6 millions de personnes, il est loin d’etre introuvable

http://chouard.org/blog/

6 453 538 exactement au moment de la consultation.

En plus il fait souvent (lors de son temps libre) des conférences avec des questions libres, ou il pourra te répondre tres tres précisément au point que tu pourra opposer, ce qui lui permettra de te répondre et d’y réfléchir collectivement (lui et toi).

Et oui il ne sait pas de manière archi précise ou il va, c’est justement le principe d’une démocratie participative, on se questionne jusqu’au ...bout avant de trancher, sachant que seul l’interet du bien commun à un petit moment de sa vie est en jeu, et rien d’autre.

E Chourd comme il l’explique refuse d’etre élu ou à la tete de quelque mouvement que ce soit, il à juste le role d’aider les gens à se regrouper pour etre libres de leur destin.

 

« La volonté du peuple a ses limites. »

Oui et je te l’ai expliqué précedemment et pourquoi ainsi que les questionnements s’y référants.

 

«  La volonté du peuple a ses limites. Et, à partir de ce constat, on pourrait dire que les commissions ont aussi pour tâche de distinguer entre le souhaitable et le possible - possible en particulier du point de vue du financement. »

Pitié arrete de prendre les peuples pour des irresesponsables, regarde l’exemple de la suisse et de la votation sur l’extension du nombre de jours de congés, ca date d’un an ou 2 max .

« Dans la mesure où il remplace le hasard par la compétence, le principe même de la commission me paraît incompatible avec le système Chouard - en dépit de ses indéterminations, qui sont nombreuses - dans la mesure où le commissaire est un tiré au sort supérieur aux autres, qu’il domine par sa maîtrise du sujet traité. »

Non tu n’a pas écouté si tu dit cela, il n’y à pas un commisaire tiré au sort, la est toute la différence, c’est le principe du consensus qui doit etre appliqué.

Tu à infiniment moins de risques d’une erreur sur une double commission doublée d’un double jury d’exeperts contradictoire que par quelques fonctionnaires au fond de leutr bureau ou une personne chapeaute le truc, c’est faux, et numérairement aussi si tu le pose d’une manière statistique.

En fait tu confonds compétence et exécutif et rédaction de l’exécutif, et contradictoire. 

j’ai tout compris ou tu bloques grace à ta dernière phrase (et je ne suis pas un expert (rire))

Au plaisir de te lire césar, meme si c’est « animé » smiley

Ps excuse mes fautes de frappes du à mon clavier pourri ..


Voir ce commentaire dans son contexte