Commentaire de Neymare
sur Logos héraclitéen et Logos johannique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Neymare Neymare 9 mai 2016 14:20

« Le Logos johannique est donc bien la Parole de Dieu, associée »depuis la fondation du monde" (en archè) à son oeuvre créatrice, elle est Dieu, mais elle se révèle dans le début de l’Evangile de Jean comme n’ayant aucune part à la violence qui fonde la culture humaine.« 

Cette interprétation me semble absurde et pleine d’a priori : comme il est inconcevable que Dieu (ou son fils) puisse avoir un lien avec cette violence alors on considère que ceux ci (via le logos donc) n’y prenne aucune part.
Le probleme est que l’auteur analyse ce texte (Jean chap 1) avec ses propres croyances au lieu de lire ce qui est véritablement écrit :
Le logos est le résultat de la pensée de Dieu, le Christ est une petite partie de ce résultat et n’est pas le logos à lui tout seul.
Il est écrit noir sur blanc : »tout a été fait par lui« , c’est une phrase qui n’est pourtant pas difficile à comprendre, mais personne ne veut la comprendre : elle veut dire que c’est Dieu qui fait tout, y compris ce que nous, humains, considérons comme mal ou violent. Il est donc écrit noir sur blanc l’inverse de ce qu’en dit l’auteur.
Alors les grenouilles de bénitier viendront dire , »mais comment ça un Dieu qui est l’amour ne peut etre à l’origne du mal !!!!!" .
Il y a une excellent raison à celà : il n’existe qu’un seul esprit. Cet esprit ne peut faire de mal ou de bien à personne puisqu’il est seul.
Aux yeux de Dieu, le bien et le mal n’existent tout simplement pas, et ceci explique aussi que tout a été fait par lui (qui d’autre ?).
Quand l’évangile parle de ténèbres, ils parlent de l’ignorance humaine, à l’opposé la Lumière est la connaissance, il n’existe pas de mécanisme stabilisateur : et en effet cette connnaissance est venue chez les siens car elle est dejà là, tout comme l’esprit (il n’y a que Lui il ne peut en etre autrement), mais les ténèbres (donc l’ignorance) fait que la plupart d’entre nous ne perçoivent pas tout ça.


Voir ce commentaire dans son contexte