Commentaire de Milla
sur Le terrorisme comme outil de l'État profond - La politique intérieure [3/3]


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Milla (---.---.210.120) 16 mai 2016 21:09


La police britannique s’est excusée mardi pour avoir fait crier « Allah Akbar » par un faux assaillant lors d’une simulation d’attaque terroriste dans un centre commercial de Manchester, regrettant d’avoir associé de manière « explicite » terrorisme et islam.

Sur la vidéo de l’exercice diffusée sur les chaînes de télévision britanniques, on voit un homme masqué et entièrement vêtu de noir faire irruption dans le centre commercial, crier quatre fois « Allah Akbar » (Dieu est le plus grand, en arabe) avant de provoquer une petite explosion et de tomber à terre. 
« Après réflexion, nous reconnaissons qu’il était inacceptable d’utiliser, juste avant l’attentat suicide simulé, cette phrase à connotation religieuse qui associe cet exercice de manière aussi explicite à l’islam », a regretté Garry Shewan, un commissaire de la police du Grand Manchester, dans un communiqué. 

Il a expliqué que l’exercice, qui a duré six heures pendant la nuit de lundi à mardi, devait simuler « un attentat suicide perpétré par une organisation du type de celle de l’Etat islamique ». Mais il a ajouté que la police « admettait avoir causé une offense » et qu’elle s’en « excusait ». La police réagissait aux nombreuses critiques suscitées par cette simulation d’attaque terroriste grandeur nature, impliquant 800 figurants 

Voir ce commentaire dans son contexte