Commentaire de César Castique
sur Scènes d'apocalypse au Venezuela : « D'innombrables blessés » après que 5000 personnes eurent dévalisé un supermarché à la recherche de nourriture


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

César Castique César Castique 19 mai 2016 13:03

«  Je croyais, bêtement, que de varier les sources de revenus pouvait être bénéfique pour un pays, quel qu’il soit.......... »



... et quelle que soit la diversification des sources, manifestement. Pour ce qui est de votre intervention précédente, il était question d’investissement dans les industries de transformation. Et là, ça devient tout de suite plus compliqué.


Il faut commencer par renforcer et assurer l’approvisionnement électrique du pays, puisque c’est l’un de ses talons d’Achille. Ensuite, il faut concevoir des projets industriels concrets et réalistes, construire des usines et des infrastructures pour les relier aux réseaux routier et ferroviaire,renforcer les capacités portuaires, sans doute, et dans le même temps former des personnels dans de multiples domaines et spécialités, pour tous les échelons de responsabilité. 


Cela demanderait des investissements colossaux et des années d’efforts énormes, dans un pays qui n’a développé aucune culture de l’industrialisation et de la productivité depuis qu’il existe. Ainsi 80 % de la population active du pays ne génère que 40 % du PIB. Ce qui fait que le Venezuela sortant de la crise par l’investissement et le développement soudain, et renforcé, je n’y crois pas une seule seconde. 

Voir ce commentaire dans son contexte