Commentaire de sls0
sur Le crépuscule des « Oil Majors »
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
@Gatinais33
Discussion sur l’éolien, le solaire, le nucléaire, le pétrole, le gaz,....
Ils ont tous en commun d’être de l’énergie.
On va prendre un peu de hauteur.
De l’énergie disponible c’est :
Du PIB.
De la population.
De la nourriture surtout via le pétrole.
D’où vient cette énergie ? Comme on peut voir, il y a deux types d’énergies,
1° 80% c’est du fossile et du nucléaire,
2° 19% c’est de l’hydraulique et biomasse et 1% c’est ce qui est à la mode et dont tout le monde en parle.
Les 80% ce n’est pas du renouvelable, c’est des ressources avec une limite, on a besoin d’énergie, on ouvre plus ou moins le robinet, difficile de faire plus simple.
Les 19% c’est du renouvelable avec une limite annuelle, aussi simple que le fossile et nucléaire pour la régulation.
Le 1% c’est du renouvelable sans limite annuelle mais ayant un problème de disponibilité et de stockage, l’éolien bien géré c’est 27% et le solaire < à 20% de l’installé.
A voir les courbes, remplacer les 80% non renouvelable mais stable par le 1% pas trop stable, c’est pas pour demain, peut être que dans 50 ans le trait violet fera 50%.
Une de ces énergies est peu concernée pas la production d’électricité mais est la plus importante, c’est le pétrole, c’est des engrais, de la chimie, du transport, de la mobilité, de la portabilité, c’est aussi le banlieusard qui va à son boulot. C’est les trente glorieuses.
Sans pétrole c’est l’autarcie, un changement de société.
Il se trouve que l’on a passé son pic de production, avec de plus en plus de consommateurs.
On est parti pour les trente piteuses.
L’après 30 glorieuses avec la fin de la profusion de pétrole.
Un courbe des années 70 où l’on c’est aperçu du coté fini du pétrole, ça tient à peu près la route.
On peut voir sur la courbe, la croissance c’est que du pétrole
On continu de prendre de la hauteur.
D’après Piketty, le 1% les plus riches à travers les âges à toujours eu environ 20% des biens ce qui lui donnait 3-4% de dividendes bien suffisant avec une croissance sous 1%.
Arrive l’énergie et surtout le pétrole, il y a une telle croissance due à la profusion d’énergie qui faut partager le savoir ce qui fera une classe moyenne qui pourra absorber cette excès de croissance grâce au fordisme.
Dans les années 80, on aurait dû passer en mode décroissance, c’est les produits financiers qui ont maintenu une croissance. Quand je vois que pour 1$ de biens échangés il y en a 84 qui circulent, on a peut être atteint les limites. Quand je vois que cette année le 1% le plus riche détiendra 50% des biens, tout le monde n’en a pas profité. Aux USA ça fait quelques années que les plus riches prennent toute la croissance et en plus tapent dans la poche des pauvres et classe moyenne qui s’appauvrissent.
Des ressources qui diminuent, pour le 1% le plus riche, si on regarde l’histoire ça ne devrait pas changer grand chose surtout avec deux fois plus de biens.
Pour les 99% qui reste, je crois qu’il y aura un changement de société, je le verrai bien avec une énergie disponible divisée par 2 à 5. Certain que son pot de yaourt ne fera plus 2000km pour atterrir chez lui. Je l’ai dit plus haut sans pétrole c’est l’autarcie. Boulot à proximité et production alimentaire à proximité.
Je vis dans un pays avec un PIB de 10.000$ par habitant, la vie n’est pas désagréable en général et est agréable pour une minorité. Faire un voyage de plus de 50km c’est un peu un évènement.
Je passe par les bilans carbones pour voir ceux qui sont très dépendants du style de vie actuel et à qui ça fera drôle les trente piteuses. Je vis très bien et je suis à 2 tonnes équivalent carbone par an ce qui me permet d’être serein.
Mes voisins au nord (les USA) c’est un changement de civilisation, si vous demandez à un taxi de vous emmener au centre ville,il va vous regarder d’une façon bizarre, il n’y a pas de centre ville, c’est une civilisation pétrole et énergie, les villes ont été construites selon ce paramètre. On comprend qu’ils soient fortement concernés par la démocratie aux endroits où il y a des ressources.
On est loin de l’énergie potentielle, l’énergie potentielle c’est une brique qui fait parti d’un mur, regarder le mur de temps en temps c’est pas idiot. On peut toujours discuter de la couleur de la brique.