Commentaire de sls0
sur Le crépuscule des « Oil Majors »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sls0 sls0 27 mai 2016 22:06

@Gatinais33
Alizées et montagnes, rien ne s’oppose à l’éolien avec stockage via l’hydraulique.
Consommation électrique par habitant 5 fois moindre que le français.
En efficacité énergétique dans le peloton de tête, battu par les suisses mais meilleurs que les autrichiens. Ils sont à 16,3$ PPA par kilo équivalent pétrole, les français c’est 10,2.
98% d’électrification, c’est pas mal vu le relief.
Hormis le tourisme c’est un pays agricole franchement auto suffisant qui exporte du bio trois fois plus cher que le non bio.
Le SMIC est à 250€ pour les grosses boites et 140€ pour les petites boites.
Il y a une classe moyenne, un âge moyen de 23 ans et des universités qui dépotent, le chiffre de la classe moyenne évolue rapidement. Il reste du pauvre quand même c’est 41% de la population.

D’autres chiffres qui n’ont rien à voir avec l’énergie, 23 fois plus d’homicides qu’en France et 30 fois plus de mineures enceintes. Pourquoi ces chiffres, c’est pour montrer que l’anthropologique risque d’intervenir sur la consommation et la vision du futur.
Plus haut j’écrivais qu’ils sont au top en efficacité énergétique alors que le dominicain est très entropique. Il n’a pas assez de moyens pour gaspiller c’est tout.
Manaña en espagnol ça veut dire demain ici ça veut dire pas aujourd’hui. L’anticipation c’est pas trop leur fort.
Coté anthropologique c’est assez africain et l’esclavage n’a pas arrangé les chose, c’est l’absence de père, pas d’autorité, pas d’esprit de transmission et coté scolaire le mono parental c’est pas le top et un âge médian de 23 ans ça veut dire que coté enseignant ça coince un peu.
Il y a un petit coté bordélique qui fait le charme du pays, il y a 30 fois plus de sourires, le système ne fait peut être pas beaucoup de dollars comme chez nous mais le prozac est inconnu.

L’électricité domestique c’est la lumière qui fonctionne la journée aussi, un frigo et la radio, vu le son la radio dépasse assez souvent le frigo coté consommation.
A part les mines il n’y a pas de grosses industrie consommatrices, c’est de la fabrication.
S’il y a une coupure de courant de 12h, on s’en aperçoit pas, une journée on téléphone pour savoir,à trois jours ça râle.
Le consommateur ou la demande c’est différent de chez nous.

Il y a les chiffres pour se faire une idée mais on ne peut pas appliquer notre modèle au pays de culture différentes, des lunettes d’anthropologues ça aide.

J’ai une énorme base de données sur tout les pays, j’en ai des chiffres, j’y ai même rajouté les types familiaux d’Emanuelle Todd. Dans la base de la CIA j’ai même récupéré les religions et le QI.
Avec le QI pondéré par les types familiaux on peut déjà se faire une idée de la demande énergétique.
Sur ce graphique la RD est dans le QI moyen des grandes civilisations qui ont marqué l’histoire.
J’aime pas trop par principe employer le QI mais c’est souvent corrélé.

Si la courbe dominicaine est optimale pour les grandes civilisations du passé, elle est moins bonne pour l’actuelle. Comme elle arrive en fin de course la civilisation actuelle, cette courbe permettra une meilleure résilience pour les changements à venir surtout dans un pays auto suffisant coté alimentaire.
Ils sont assez fiers de leur bio et réserves naturelles, ils sont bordéliques mais ils font de bons choix. Si l’éolien ça pousse c’est parce qu’il y a les alizées et des barrages, c’est pas trop par mode. Les allemands peuvent consacrer 350 milliards pour suivre la mode, le PIB ici c’est 54 milliards, la priorité c’est construire des écoles.

Comme la rigueur c’est pas trop connu localement, du nucléaire c’est pas trop possible.

Pour sourire.


Voir ce commentaire dans son contexte