Commentaire de Fifi Brind_acier
sur La grève par procuration est probablement la seule solution pour faire reculer un pouvoir anti démocratique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Captain Marlo Fifi Brind_acier 29 mai 2016 08:07

@Fergus
« Mais nullement contraignant... » Rêve ! L’article 121 du TFUE donne tous les pouvoirs à la Commission pour élaborer les politiques économiques des 28 pays.


Site Bastamag, qui confirme ce que dit l’ UPR :
En plein mouvement social, la Commission demande à la France d’être encore plus néolibérale.
" Le 18 mai, à la veille d’une nouvelle journée de manifestations contre la loi travail, la Commission européenne publiait ses recommandations aux pays de l’Union européenne en matière d’économie. C’est ce qu’on appelle le “semestre européen”, un dispositif chargé depuis 2011 de surveiller les politiques économiques et budgétaires dans l’UE.

 Dans les faits, ces recommandations régulières de la Commission aux gouvernements des pays membres ont pour rôle de leur forcer la main pour réformer leur droit du travail.
En février dernier, le semestre européen critiquait par exemple un marché du travail français jugé trop « rigide », dans lequel la protection contre les licenciements serait trop élevée [1].

À nouveau, les prescriptions de Bruxelles transmises mercredi ressemblent à s’en méprendre à un argumentaire du plus dogmatique des néolibéraux. « Dans le contexte actuel de chômage élevé, le coût du travail au salaire minimum risque de freiner l’emploi des personnes peu qualifiées, dit la Commission.

Qui préconise de « veiller à ce que les réductions du coût du travail soient pérennisées et que les évolutions du salaire minimum soient compatibles avec la création d’emplois et la compétitivité ». Traduction : que le salaire minium n’augmente surtout pas."
(...)
 Lire aussi la suite de l’article !


Voir ce commentaire dans son contexte