Commentaire de ddacoudre
sur Tu seras fonctionnaire, mon fils


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ddacoudre ddacoudre 30 mai 2016 22:05

bonjour K. S
c’est un peu caricatural mais il est exact de constater que les citoyens ont abandonné les lieux où s’exerce la citoyenneté et l’expression de leur volonté,les lieux où ils peuvent se rencontrer développer leurs opinions suivant leurs affinités, qu’ils aient une connaissances ou non de la complexité du monde. L’exercice de cette possibilité de se réunir pour afficher leur choix et se choisir des mandants portes paroles de leurs convictions bonnes ou mauvaises conduit à s’organiser en association pour porter un regroupement d’opinion qui débouche sur une vision organisationnelle du modèle de société que l’on veut et des relations qui en découlent chacun dans l’intérêt qui les uni, avec une vue restreinte ou plus générale dans le cadre sociétal faits des interrelations de la communauté citoyenne.
c’est lieux sont apparus après l’abrogation de la loi chapelier de 1791 en 1864, c’est le droit d’association autorisant création de partis politiques et de syndicats, lieux donnant la parole aux citoyens suivant leur affinité pour prendre part à la politique (l’organisation de la cité).
libre à eux d’y participer, mais force est de constater que cela impose de disposer d’une certaine connaissances des rouages de la vie économique, sociale et politique. c’est a, juste titre de constater que dans les partis et les syndicats les adhérent se sont raréfiés laissant ainsi des places vides ou choisissant comme mandant ceux qu’ils pensaient les plus compétent et généralement c’était ceux qui disposaient d’un savoir plus large que l’exercice de son quotidiens.
Faute de s’instruire de ces savoirs les citoyens ont porté aux responsabilités ceux qu’ils reconnaissaient les posséder. Pour autant les relations humaines s’exercent par cooptation d’affinité dans ce domaine comme dans d’autres et ce n’est pas à confondre avec le népotisme. 
l’on ne trouve pas anormal que ses enfants privilégient l’activité maternelle ou paternelle et s’y inscrivent dans sa continuité. Rien n’interdit donc à ce que des enfants d’hommes « politiques » reprennent le flambeau tel louis Giscard destaing fils de V.G.A. que ne devrions nous pas dire alors de tous ces conseils d’administrations où un groupe de noyaux durs se cooptent pour former une oligarchie économique.dans le privé ils est vertueux de choisir par la compétition le plus compétant et en matière de politique cela deviendrait une tare car cela débouche sur le choix d’hommes qui sortent des grandes écoles publiques où privés. tous les partis et syndicats qui désignent certains de leurs membres pour les représenter, à partir d’un certain niveau de responsabilité, leur assurent une formation adéquate. ce n’est pas pour rien que dans les petites municipalités l’homme central est le secrétaire de mairie. le savoir donne le pouvoir, l’ignorance construit des dictatures. Ce qui est grave c’est comme dans l’occident actuel,quand ceux qui ont le Savoir organisent l’ignorance des populations réduisant le débats politiques à de vulgaires polémiques de bistrots et des vagues de rumeurs nauséabondes. les citoyens ont abandonné les lieux où il peuvent exprimer leur opinion. Pour avoir fait cela ce sont les sondeurs qui la leur construit, ce sont les faiseurs d’opinions médiatiques mènent les débats. l’on peut trouver cela plus démocratique que de se réunir dans un partis de son choix pour y dire ce que l’on désire mais ce n’est pas la panacée pour autant, quand ces partis ne deviennent qu’une écurie présidentielle. Au siècle dernier un employeur pouvait licencier un postulant à une fonction politique, et il faudrait que ces gens là soient favorisés pour faire état de leurs compétences au service de la nation. Ils sont déjà à la tête de l’occident par les choix économiques qu’ils imposent aux états ne cooptant que ceux qui s’inscrivent dans la vision néolibérale du monde, et vous pensez que c’est en changeant seulement de mandants que cela irait mieux. sincèrement croyez vous que c’est en écartant les élites du pouvoir que s’élaborera un nouveau projet où une meilleure gestion de la vie communautaire, vous n’êtes pas dans la vision future du monde où les gouvernements des états ne seront que peau de chagrin, voire voué à disparaitre si les citoyens ne retrouvent pas le chemin des lieux où ils peuvent se faire entendre, et demander à ceux qui ont les compétences de mettre en œuvres leurs choix bons ou mauvais.
cordialement..ddacoudre.over-blog.com.


Voir ce commentaire dans son contexte