Commentaire de HELIOS
sur Mayotte façon « Dévoyé Spécial »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HELIOS HELIOS 8 juin 2016 16:48

@microf


les comoriens ont une longue histoire et furent conquis par les esclavagistes musulmans.
Les differentes iles se battent les unes contre les autres depuis plus de 1000 ans.

Mayotte, plus pres de Madagascar s’est alliées avec les marins portugais mais surtout français pour se defendre et c’est ainsi que depuis le 18 eme siecle elle est sous la protection de la France.

La France a administré les Comores (depensant son argent et ses fonctionnaires), jusqu’a ce que les comoriens souhaitent recuperer leur autonomie et la France leur a rendu cette autonomie... sauf que a l’inverse des autres iles, Mayotte n’en a pas voulu et a choisi de rester sous la protection de la France en votant en 1973 le rattachement a la France.

Mieux que cela, en 2004 toujours en votant, les mahorais (habitants de Mayotte) ont demandé a etre un département de la France afin d’etre mieux integrés.

Tant que les mahorais souhaitent rester français, il n’y a aucune raison de laisser Mayotte aux mains des autres iles des Comores. Mayotte n’est pas une colonnie, elle est française ! Mayotte n’est pas occupé par la France et restera française tant que ses habitants le souhaiteront au même titre que la Lozere ou le Pas de Calais.

Voir ce commentaire dans son contexte