Commentaire de Fergus
sur Compétition !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 11 juin 2016 22:46

Bonsoir à tous

Il ne faut pas se leurrer : l’esprit de compétition est inhérent à l’homme, n’en déplaise à Jacquard que j’estime beaucoup mais qui a déraillé en affirmant que nos lointains ancêtres ne pratiquaient pas la compétition. Certes, ils ne disposaient pas de chronomètres, mais la lutte pour la vie imposait de fait des situations de confrontation, que ce soit pour du gibier, pour des femmes ou pour des abris sous roche moins exposés.

Il suffit en outre d’observer les petits dans les crèches : déjà là, certains expriment naturellement une volonté de domination que doivent corriger les encadrants. Et en grandissant, dès l’école élémentaire, c’est à celui qui atteindra le premier le mur du fond de la cour, ou à celui qui pissera le plus loin en revenant de l’école. 

Le problème n’est pas dans la compétition car elle peut être saine en étant le vecteur de valeurs collectives, foi d’ancien éducateur sportif de jeunes footballeurs. Le problème est dans les dérives liées au fric, et dans les comportements d’encadrants corrompus mentalement par un système élitiste. Personnellement, j’ai joué durant 42 ans, et je me suis toujours fichu comme d’une guigne des résultats de mes matches ou du classement de mon équipe. Mais cela ne m’a pas empêché de jouer à chaque fois en donnant le maximum pour gagner. Jusqu’au coup de sifflet final.


Voir ce commentaire dans son contexte