Commentaire de Fifi Brind_acier
sur Compétition !
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@Aristide
« Euro 2016 : quand Nike et Adidas payent les salaires toujours plus bas »...
" Combien d’ouvriers vietnamiens vaut Cristiano Ronaldo, sponsorisé par
Nike ?
Combien d’ouvriers chinois vaut l’équipe d’Allemagne, sponsorisée
par Adidas ?
L’Euro 2016 s’accompagne de son déluge de dépenses publicitaires et de sponsoring de la part des grandes marques d’habillement sportif.
Basta ! et Alternatives économiques se sont intéressés à ce qui se passe à l’autre bout de la chaîne, du côté des ouvriers qui confectionnent chaussures et maillots pour joueurs et supporters.
Malgré les grandes déclarations sur leur « responsabilité sociale », les grandes marques sont plus que jamais engagées dans une course perpétuelle au moins disant social.
Ils quittent désormais la Chine — où le salaire moyen connaît une certaine progression — pour des contrées où le « coût du travail » est encore plus faible."