Commentaire de Christian Labrune
sur Islam en France : contrôler, conduire, contenir


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Labrune Christian Labrune 15 juin 2016 23:11

« Celui qui vous répond lá est chrétien pratiquant et qui va á la messe tous les jours, je ne sais pas si c´est votre cas. »

@microf
Je suis athée, Dieu merci ! C’est ce qui fait, probablement, que je ne me suis jamais agenouillé devant rien et que si on s’aventurait à m’envoyer une baffe, non seulement je n’accepterais pas de la recevoir - pour être à même, ensuite, de pouvoir tendre l’autre joue !- mais le téméraire en prendrait immédiatement deux ou trois, et des plus raides.
Ce que vous me dites là m’afflige et me rappelle un spectacle assez atroce, il doit bien y avoir maintenant deux ans. Je me promenais dans le quartier Beaubourg et je venais d’entrer, comme souvent, à l’Eglise Saint-Merry (on peut être athée et adorer les églises !). Mais que pouvait-on voir dès l’entrée, sous la tribune des orgues ? Une espèce de bricolage immonde en contreplaqué figurant dans un style indéfinissable les trois religions monothéistes : tout à la fois synagogue, église, et...mosquée ! J’aurais très bien compris la présence d’une synagogue : pénitence plus que nécessaire pour un catholicisme qui n’aura pas laissé, durant des siècles de persécuter les Juifs, et de représenter ignoblement leur religion (ce qui se voit encore dans certains vitraux et certaines sculptures) sous la forme d’une femme aux yeux bandés symbolisant l’erreur. Je ne sache pas, par ailleurs, que les Juifs aient jamais persécuté les chrétiens !
Mais une mosquée ! A la même époque, c’est-à-dire après la fin du règne de Morsi en Egypte, on avait brûlé des églises des coptes (les plus anciens habitants de l’Egypte !). Et l’Etat coranique était juste en train de massacrer les chrétiens et les Yézidis. On sait par ailleurs que l’Arabie saoudite s’acharne à raser les églises chrétiennes, que la seule possession d’une bible dans ce beau pays constitue un délit. Ce très lâche refus des chrétiens de voir la réalité en face, cette manière de bénir les persécuteurs de leurs coréligionaires d’Orient, c’était tout simplement obscène.
Il y avait l’an passé une manifestation de soutien aux chrétiens d’Orient, devant la mairie du 16e. arrondissement. Peut-être y étiez vous, si du moins vous n’en êtes pas encore à considérer qu’il faut espérer pour ces malheureux un martyre qui les fera arriver en première classe en paradis ! Eh bien, dans une ville qui compte deux millions d’habitants, nous n’étions pas trois cents, et tous n’étaient pas chrétiens puisque j’en étais. C’est tout simplement atroce, comme aussi bien votre message.

.


Voir ce commentaire dans son contexte