Commentaire de MaxBalance
sur Les rives des rivières errent
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Je suis assez surpris par votre article.
La science n’est magie qu’aux yeux de l’ignare. Le scientifique connait mieux que quiconque l’implacabilité de la nature. Avant de faire l’avion, non seulement il a longuement observé l’oiseau mais surtout il s’est crashé mille fois avant de voler trois secondes.
Je ne crois pas que le scientifique méprise la Nature, ou pense la maîtriser. Au contraire, il ne respecte que ses règles, il fait selon pour l’exploiter.
La dite loi scientifique de gravitation n’est qu’un schéma mental pour l’appréhender, et ce schéma est aujourd’hui renouvelé, expliqué autrement, et encore remis en question.
En fait, la néo-mystique pseudo-scientifique prométhéenne est plutôt à votre charge.
L’univers se fout de l’homme, et notre planète s’en tirera sans nous. Aussi bien la matière que certains êtres vivants. Voilà pourquoi l’on ferait mieux de se préoccuper de sauver nos fesses que de « respecter l’Environnement » ou « sauver la Planète », nouveaux dieux face auxquels nous serions tout petits... Votre Nature qui a Raison, et dont nous toucherions les limites, c’est votre mythe propre, et nous en donner connaissance, c’est être vous-même ce Prométhée qui fait de nous ces mortels savants.