Commentaire de Wakizashi
sur Je hais le football ! (Plus que jamais)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Wakizashi Wakizashi 23 juin 2016 10:52

@Fergus

"Si vous aviez lu l’article jusqu’au bout, vous auriez constaté que l’emploi de ce mot est volontairement provocateur, une manière de mieux faire ressortir mon amour pour le football, malheureusement dévoyé par les pratiques qui se sont installées durant les dernières décennies.« 
Vous aimez le foot, donc vous écrivez un article titrant haut et fort que vous le détestez. C’est logique...

 »le professionnalisme du foot ne justifie pas toutes les dérives de ce sport, infiniment plus gangrené que d’autres sports tout aussi professionnels.« 
Première nouvelle. Le basket US connaît exactement les mêmes dérives, ainsi que le baseball, le golf, le cyclisme, le hockey, les JO, et je ne parle pas de la boxe ou des courses hippiques, totalement gangrenées par les mafias en tous genres, ni du rugby qui est exactement sur la même pente que le foot depuis sa professionnalisation.

Si vous étiez cohérent, vous dénonceriez tous les sports très médiatisés, puisqu’ils connaissent les mêmes dérives inhérentes au star system. Au fond c’est le star system que vous rejetez ; le foot n’en est qu’une victime parmi d’autres.

 »Désolé, mais le débat sur la technique et la qualité du jeu est hors-sujet : je ne nie pas du tout ces évolutions."
Désolé de parler de foot, de technique, de tactique, et non des à-côtés uniquement comme vous le faites. C’est votre article qui est hors-sujet.

Ceci dit, votre couplet sur votre nostalgie du foot des années 70 montre au contraire que vous niez ces évolutions. En rejetant la starisation du football, vous jetez le bébé avec l’eau du bain, en glorifiant un football préhistorique d’un niveau de jeu très faible pour mieux rejeter un football moderne qui, au niveau du jeu, est infiniment meilleur et plus beau, tout simplement...

Le problème de votre article, comme je vous l’ai déjà dit, c’est que vous mélangez le foot et les innombrables dérives de notre société, en imputant au premier ce qui est caractéristique de la seconde. Vous mélangez les causes et les conséquences, ce qui fait que dans un article sensé avoir le foot comme sujet, vous ne parlez absolument pas de foot. Vous parlez de business, de corruption, de violences, bref... de notre société.


Voir ce commentaire dans son contexte