Commentaire de Wakizashi
sur Je hais le football ! (Plus que jamais)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Wakizashi Wakizashi 23 juin 2016 12:29

@Fergus

« Mais les dérives existantes dans d’autres sports ne justifient pas pour autant celles du football. »
Évidemment, personne n’a dit le contraire. La question était de savoir pourquoi vous vous focalisez sur le football, alors qu’il est loin d’être seul dans ce cas ?

"Notamment parce que ce sport est celui qui fascine le plus les jeunes et qui porte, à cet égard, les plus grandes responsabilités en termes d’exemplarité et par conséquent de construction des jeunes dans le respect des adversaires, des arbitres et du public.« 
Utopie. Pourquoi les footballeurs devraient-ils être exemplaires dans un monde où, au hasard, les hommes politiques se comportent comme des mafieux ? J’ai décidément l’impression de me répéter, mais vous imputez au foot ce qui est le propre de la société toute entière. Vous dénoncez un symptôme au lieu de regarder la maladie. Pourquoi cette focalisation, c’est la question que je me pose.

Quant aux footballeurs et leur exemplarité exigée, je mets n’importe quel jeune homme de 25 ans au défi de ne pas péter les plombs si on lui donne du jour au lendemain une notoriété mondiale et une fortune indécente. Les parangons de vertu ont beau jeu de venir faire les offusqués ensuite. Comme disait un anarchiste nazaréen, jetez-lui la première pierre.

 »Or, c’est bien cette dimension qui me préoccupe au premier chef. Libre à vous d’y être indifférent.« 
Je n’y suis pas indifférent ; je ne mélange pas tout, c’est différent. On peut parfaitement aimer le foot et apprécier les match tout en dénonçant la corruption et le hooliganisme.

 »Mon article est peut-être « hors-sujet », mais apparemment cet avis est très loin d’être partagé si j’en crois les relais dont il est l’objet sur les réseaux sociaux et le taux d’approbation dont il bénéficie sur le site.« 
C’est ce que je disais dans mon premier commentaire : c’est à la mode de taper sur le foot, ça ne coûte pas cher, et ça permet aux bonnes âmes de bêler tous en cœur face à l’ennemi commun. Sauf que, à défaut d’enfoncer des portes ouvertes en disant que »le hooliganisme et la corruption, c’est pas bien« , vous auriez pu par exemple vous pencher sur la sociologie du foot français pour expliquer pourquoi 80% des footballeurs en France proviennent des citées, et donc pourquoi la sociologie des footballeurs est si éloignée de la jeunesse du même âge dans le pays. Là il y aurait eu matière à discuter de façon un peu plus constructive.

 »Je me fiche de la « starisation » : elle n’est pas mon problème. Ce qui l’est, c’est le contexte d’affaires en tous genres qui l’accompagnent pour les raisons évoquées ci-dessus. Et si l’on peut faire un parallèle avec la société moderne - ce qui n’est évidemment pas faux -, c’est précisément là que la bât blesse car le sport devrait, par sa dimension éducative, se démarquer des pratiques d’une société du chacun-pour-soi et de la déréglementation.« 
Encore une fois, vous nagez dans l’utopie. Le football comme tous les sports professionnels ne sont pas des milieux en vase clos, séparés du monde réel par une cloison étanche. Ils font intrinsèquement partie de la société, et vu les sommes folles qui sont en jeu, les milieux sportifs voient des cohortes de vautours sans foi ni loi graviter autour d’eux, avec toute les influences et pratiques négatives qui vont avec.

C’est bien beau les pétitions de principe, »le sport devrait se démarquer des pratiques d’une société du chacun-pour-soi", mais que voulez-vous faire ? Mettre le monde du foot sous cloche, dans un aquarium séparé du reste du monde ? Il est évident que l’on ne peut pas changer le foot sans changer la société, et j’ai du mal à comprendre comment vous pouvez demandez au foot d’être exemplaire dans une société en pleine dégénérescence.


Voir ce commentaire dans son contexte