Commentaire de Dany romantique
sur Que recouvre l'option Brexit et sur quelle orientation va-t-il déboucher ; similitude avec le vote français en 2005


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Dany romantique 29 juin 2016 16:05

@Daniel Roux
Pas clair parce que justement rien n’est clair au bout. Je ne suis en rien opposé au mode référendaire en tant que tel. Au contraire il n’y en a pas assez. Mais la Constitution doit suivre sinon c est une carte abattue dans un jeu à somme nul.

L’outil référendaire est lui même prisonnier du système car la classe possédante est transversale aux électorats des grands partis de gouvernement (ils ont voté ensemble en 2005). C est toujours l’économie capitalisme de marché basée sur la concurrence et l’exploitation qui prévaut. Et ce système rogne petit à petit les avancées sociales. L’U.E. est en synchronisation avec les élites financières des pays qui la composent. Le vote devenant de fait « un joujou en défouloir ». 
Donc je le regrette mais ce vote ne débouche sur rien de tangible dans le contexte. Et pour les anglais ce désenclavement avec Bruxelles est in fine porteur d’un capitalisme plus « pur et parfait ». C est mon avis. 
Pour le cas français cela pourrait-il en être autrement ? certes il existe une tradition de gauche au sens large qui vient du Front Populaire, puis le CNR à la libération avec des nationalisations mais c est une autre époque today. 
L’évolution du PS c est le social- libéralisme. La question reste ouverte mais je ne vois rien à l’horizon. Même Lordon et Sapir -qui pourtant veulent sortir de la zone euro- sont en discorde.. Alors bonne chance !

Voir ce commentaire dans son contexte