Commentaire de Paul Leleu
sur Que faisons-nous encore dans l'Otan ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Paul Leleu 30 juin 2016 17:43
L’OTAN est une cochonnerie au service de l’impérialisme américain... Mais il ne faut pas se faire d’illusions sur Moscou dont les ambitions ne sont limités que par ses capacités. Et pas par la morale ! 
De même l’Allemagne joue un trouble jeu en Europe de l’Est entre ingérence directe, et gymnastique astucieuse avec Washington et Moscou. (A ce sujet, le Brexit ne fait que renforcer la position de Berlin en Europe comme interlocuteur clé de Poutine et Obama / Clinton ... et la marginalisation de la France)

L’impérialisme n’est pas une « spécificité » américaine ou occidentale... elle est consubstentielle de la notion de puissance nationale ou capitaliste. Il se trouve simplement que c’est l’impérialisme américain qui domine aujourd’hui la planète. Mais pour combien de temps ? 

Sur la notion de « nations naturelles » en Europe (et ailleurs), il faut analyser lucidement l’ex-Yougoslavie (affrontement ethniques), l’Europe de l’Est actuelle (natinaliste et atlantiste), l’Ukraine, la Russie post-soviétique, et même les nationalismes Flamands, Catalans ou Ecossais (européistes). 
Il faut se rappeler que les nationalismes en Europe de l’Est, doublé de l’affrontement Allemagne / Russie sont les éléments déclencheurs des deux guerres mondiales (même si d’autres causes profondes y contribuent). 
Dans ce contexte, la stratégie des peuples européens ne peut se contenter de dire par principe « le contraire de Washington ». Je pense que les peuples européens doivent formuler positivement leur propre vérité. 

Voir ce commentaire dans son contexte