Commentaire de Luc-Laurent Salvador
sur Loi travail : de la pétition en ligne à la manifestation en ligne ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 5 juillet 2016 04:25

@sirocco
 
La pétition Loi travail non merci ! a été utile, elle a lancé le mouvement mais, là dessus je suis d’accord, c’est même ce que j’argumente, elle n’a plus à présent d’utilité, parce qu’elle a déjà servi. Une pétition c’est « one shot ».
 
Maintenant votre idée que chacun y aille en ordre dispersé me paraît d’une naïveté désarmante. Ce qui fait bouger le pouvoir c’est la solidarité des foules, le fait qu’elles fassent « masse ». Cela seul peut les renverser. Les candidats opportunistes il n’y a que ça donc c’est pas le problème. Le problème c’est qu’il n’y a pas de mandat impératif. Un candidat peut faire les promesses qu’il veut, elles n’engagent que ceux qui y croient comme disait Pasqua.
 
Le vote ne peut être qu’un vote sanction, un vote contre. On ne peut voter pour car on ne sait jamais ce que fera celui pour lequel on a voté. Hollande en est la meilleure preuve.
 
Donc le pouvoir populaire doit s’exercer au travers d’actions qui menacent les gouvernants de votes sanctions. Ces gens là tiennent à leur part du gâteau (pouvoir, argent, sexe, etc. c’est pour ça d’ailleurs qu’ils se soumettent au 49.3. Ce dernier n’est qu’une menace explicite de licenciement pour les députés).
 
Les cybermanifs peuvent servir à ça : faire comprendre aux politiciens que le peuple est éveillé, qu’il agit, qu’il sait ce qu’il veut et qu’il n’oubliera pas de les sanctionner le moment venu car la cybermanif va dura jusque là plutôt que de s’évanouir dans les limbes du discours médiatique où, jour après jour, un clou chasse l’autre.


Voir ce commentaire dans son contexte