Commentaire de Taverne
sur La formule E=MC2 applicable à la philosophie ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Taverne Taverne 7 juillet 2016 11:33

@Sozenz

J’aurais dû faire plus court, c’est ce que vous voulez dire ? Pas facile. En effet, les complexités et approximations du langage - qui par ailleurs n’est pas la réalité elle-même - obligent à faire des phrases. Mais le E=mc2 m’est apparu comme un moyen assez péremptoire de résumer, même si, dans la version finale, je modifierai la formule pour l’adapter à ce que je veux dire.

Ceci n’est pas la phase finale. Je réfléchis par exemple sur un point : le désir est multiplicateur de la confiance, certes mais la confiance n’est-t-elle pas le terrain indispensable permettant à ce désir de croître de manière forte et « exponentielle » (au sens courant du terme) ?

Mon but n’est pas d’asséner des affirmations que je présenterais comme des vérités mais d’approcher les vérités, fût-ce en m’exposant aux critiques des autres. Car, si l’on craint la critique, c’est que l’on craint la vérité aussi, et alors on est mauvais juge. Il ne faut rien craindre d’autre que l’erreur, je veux dire l’erreur que l’on refuse de voir ou de corriger.


Voir ce commentaire dans son contexte