Commentaire de Fergus
sur Permis de voter, transhumanisme, emploi zéro : Utopia version Xavier Couture
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
@Fifi Brind_acier
Si la deuxième partie de votre commentaire est juste, relativement aux savoirs immatériels permettant de fuir les pogroms, la première est fausse
Comme je l’ai indiqué dans Les Juifs, grands absents de l’agriculture, c’est après la chute du temple de Jérusalem en l’an 70 que les Juifs se sont tournés vers les études en reprenant à leur compte le modèle imposé par les influents Pharisiens. Et dès les alentours de l’an 200, tous les enfants mâles ont eu l’obligation de suivre l’enseignement d’une école rabbinique ce qui a progressivement détourné les Juifs de leur condition paysanne : « Dès lors, les Juifs abandonnent peu à peu la terre et prennent progressivement un avantage incontestable sur les Chrétiens et les Musulmans en matière d’éducation et de connaissance. »
Les pogroms et les massacres sont venus des siècles plus tard alors que les Juifs étaient d’ores et déjà plus éduqués que leurs contemporains !
