Commentaire de francesca2
sur Des paroles ou des actes ? Avis de forts coups de vent et grande marée au Royaume-Uni
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
@Pie 3,14
Si, j’ai le droit de prendre mon cas pour une généralité puisque la seule et unique fois où on a consulté un peuple l’exit a gagné largement, tant et si bien que maintenant le souci prioritaire des gouvernements nationaux est « qu’il n’y ait surtout pas d’effet de contagion » .
Je sais bien que la crise de 2008 n’est pas imputable à l’UE mais il est indeniable que c’est dans la zone euro que les répercussions ont été les plus violentes et que au jour d’aujourd’hui l’économie de la zone euro est toujours à la traîne.
Contrairement à ce que vous dites, il n’est pas certain du tout que si l’Italie ou l’Espagne avaient gardé leur monnaie et la liberté d’en disposer, « leurs économies se seraient effondrées », ce qui est certain c’est qu’il s’agit du discours propagandiste servi à volonté par les européistes.
Quant aux « gouvernements nationaux qui dirigent l’UE » c’est vrai, vous avez raison, mais vu les intérêts souvent contradictoires entre pays de l’union, c’est un peu comme dans la vie, c’est toujours le plus fort qui a raison et les autres se la ferment.