Commentaire de Alainet
sur Coup d'État raté en Turquie : Erdogan sauvé par son iPhone et FaceTime ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alainet Alainet 16 juillet 2016 18:12

@baleti Aussi bizarre que cela puisse paraître pour cette république turque..
https://sites.google.com/site/questionsdorient/turquie-et-empire-ottoman/coups-d-etat
Depuis l’origine, l’armée turque s’estime porteuse et gardienne de la pensée et des valeurs du kémalisme (Ataturk) : unité nationale de type jacobin, anticommunisme, appartenance à l’Occident, laïcisme plutôt que laïcité). C’est au nom de ces valeurs que, tardivement (37 ans après la fondation de la République), elle est intervenue directement, et à plusieurs reprises, dans la vie politique ; en 1960, 1971, 1980, 1997, 2007. Sous des formes et avec des résultats variables... disons que l’Armée Turque apparaît plutôt comme 1 régulateur démocratique lorsque le Pouvoir s’en écarte ( mais pas toujours)...mais l’Armée a toujours organisé des élections libres, après avoir purgé le Pouvoir de ses dérives et rendu le pouvoir aux civils...
- Ce qu’il faut dénoncer aussi ; c’est l’emprise de la CIA et l’Otan sur ce pays, quel que soit le Gouvernement en place. Si le multipartisme et la pluralité démocratique a règné autrefois ; ce n’est plus le cas avec Erdogan avec ses dérives autocratiques, les libertés à l’abandon, la répression kurde et l’islamisation rampante qu’il imprime à son Pays . Juncker, Tusk ou Merkel ne devraient pas négocier avec lui , ni proposer l’entrée de son Pays dans la zonr €uro..
- Autre chose ; les responsables de la
rébellion sont presque condamnés d’avance :
le procureur général d’Ankara, a déjà lancé 1 procédure d’accusation pour haute trahison,
à l’encontre de l’ancien commandant de la Force aérienne général Ali Öztürk, membre du Conseil militaire EDOK Communications et soutien Commandant suprême formation Lieutenant général Metin İyidil.


Voir ce commentaire dans son contexte