Commentaire de Ar zen
sur La « renégociation des traités » fantasme ou réalité ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Legestr glaz Ar zen 19 juillet 2016 07:06

@Fergus

Pourquoi dîtes vous que les traités sont « sub-claquants » ? Qu’est-ce que vous voulez laisser entendre ?

Si j’ai bien compris votre raisonnement, voici ce que vous pensez. Mélenchon, ou un autre, peu importe d’ailleurs, menacera l’Union Européenne d’un « Frexit » en cas de non acceptation de modification des traités. A ce stade, il n’existe que trois possibilités. Soit Mélenchon supprime une ou plusieurs dispositions des traités, soit il en rajoute une ou plusieurs, soit il en fait modifier une ou plusieurs. Jusqu’ici nous pouvons être d’accord il me semble. S’il fait disparaître certaines dispositions, il doit recueillir l’unanimité. S’il rajoute certaines dispositions, il doit obtenir l’unanimité. S’il modifie certaines dispositions il doit en proposer une nouvelle version, qu’il faudra accepter à l’unanimité.

Par conséquent Fergus, votre postulat est que les 26-27 autres Etats membres seront d’accord avec Mélenchon, de suivre les idées de gouvernance de Mélenchon au risque de voir la France quitter l’UE. Nous aurions par conséquent, une Union européenne à la « Mélenchon » ou pas d’Union européenne du tout.

Il n’y a pas à dire vous faite marcher impeccablement votre esprit rationnel. Ce que vous laissez entendre est frappé du sceau du bon sens, il n’y a aucun doute. Faisons confiance à Mélenchon et à votre à analyse hyper-rationnelle. Vraiment ne manquez pas de hauteur de vue ni d’optimisme. L’Union Européenne basculera toute entière vers les idées de Mélenchon parce que, justement, sans cela la France quitterait l’UE. Une telle réflexion me laisse pantois.


Voir ce commentaire dans son contexte