Commentaire de egos
sur Nice... pourquoi ça va continuer


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

egos 19 juillet 2016 11:11

La religion est elle l’élément fondateur de toute violence humaine ou simplement un support ?

Un retour rapide sur l’histoire plus que millénaire tendrait à démontrer le contraire : ie les conflits intra-européens de toutes époques anté et post schismes.
Massacres commis par les troupes japonaises en Asie lors de ww2, conflits tribaux en Afrique.
Les génocides colonialistes, l’esclavage malgré la conversion des afro-américains, la furia sanguinaire des hordes mongoles, des Huns, Rome elle même a cédé à ce penchant typiquement humain.
Que dire de la violence débridée qui sévit en Amérique Latine ?
Staline, Mao, Pol Pot, Videla des fanatiques religieux ?
Les musulmans, obligés et soumis de naissance aux préceptes moyenâgeux du livre, seraient en quelque sorte, tous des monstres en puissance, complices à tout le moins.
Encore faudrait qu’ils se déclarent croyants.
Passons les analyses psycho-sociologiques qui dans la confrontation au réel ont largement fait preuve de leur inutilité pour aborder directement le cœur de la problématique : qu’entendons nous par religion ?
Un dogme absolu, issu des champs méta-physiques ou plus prosaïquement une production humaine, une sorte de manuel social , de DOS, regroupant l’ensemble des dispositifs coercitifs régissant la vie dans 1 société donnée : mœurs, hiérarchies, codes comportementaux (vestimentaires, alimentaires etc.) spiritualité et superstitions sous le prétexte fallacieux de transcendance de la nature humaine.
Or tous ces codes se désintègrent sous le poids de l’économie , du fétichisme consumériste, de l’idolâtrerie de l’argent, des objets, des signes de différenciation et pr finir de pouvoir.
L’islam qui se rêvait au centre, à l’origine et à l’aboutissement de toute existence se retrouve ainsi expulsé de son propre territoire, seuls subsistent quelques îlots d’exaltés irrigués par les flots de pétrole issu des monarchies arrières dont ils sont les soutiens au même titre que les compagnies pétrolières et les nations occidentales hypocrites.
Parlez nous de la violence associée aux flux migratoires (ds 1 perspective historique) l’alibi ethno-culturel (clanique) à cette violence , du gaz éco-culturel (éducatif) des incidences de la structure démographique, du rôle ambivalent d’une mondialisation sous seul contrôle des puissances marchandes, de la violence marchandisée, exaltée par le cinema, la littérature, les média.
Espaces dont la religion n’est assurément pas ou plus le pivot.

Voir ce commentaire dans son contexte