Commentaire de JP94
sur Non à l'Etat d'Urgence ! l'appel de Léon Landini, résistant FTP MOI, président du PRCF


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JP94 20 juillet 2016 18:20

Les analyses critiques de cet article ainsi que la pertinente comparaison historique m’’évoquent plusieurs expériences personnelles.

1) A l’entrée d’un centre commercial de région parisienne, on fouille de façon obséquieuse tous les gens de ce quartier populaire : je questionne un agent privé « chargé de lasécurité anti-attentat » ( il n’y a que des hommes, les femmes seraient-elles indignes ? ) :
- dîtes-moi, vous croyez vraiment empêcher des actes terroristes, de la sorte, en fouillant les sacs de tout le monde, comme si un terroriste sommeillait en chacun de nous ? 
- non, mais on fait ce qu’on peut. On a quand même attrapé des voleurs qui avaient piqué quelque chose à Cora ! 
Ainsi, on voit que la finalité arrange bien la direction du magasin et n’a rien à voir avec l’empêchement de terroristes.
Remarque : l’entrée par le parking n’est pas surveillée.C’est donc celle que j’emploie, être fouillé me répugnant.

2) Un agent privé de fouille de sacs d’un centre commercial voisin fait du zèle et exige d’un ton fort désagréable, sans même un s’il vous plaît, de voir jusqu’au fond du sac, comme si une arme de 200 cm3 pouvait s’y dissimuler. Je refuse et le gars s’énerve, prétendant que « je fais des histoires ». Je lui demande pourquoi il fait du zèle si ostensiblement au lieu de jeter un oeil rapide et ce qu’il ferait si un terroriste avait réellement une arme dans son sac . Il s’énerve et j’emprunte alors une autre entrée, sans souci.
Là on voit le conditionnement qui vise à faire accepter que des privés puissent vous soumettre à ce qu’i est une loi d’exception , avoir accès à votre intimité : ce n’est pas le sac de course, ce sont les effets personnels, de la taille d’un portefeuille,qui sont palpés : or une bombe aurait-elle le format d’une CB qu’alors on la dissimulerait ailleurs ... 
Le but est clairement de signifier à chacun qu’aucun domaine privé n’échappe à l’oeil du Pouvoir.

3) Mais puisqu’il est question de Grenoble, à ce propos, je me rappelle une randonnée que nous fîmes passant par le Fort du Mûrier ( sur les hauteurs de Gières, à la limite de Saint Martin d’Hères) ,après avoir emprunté le « Chemin du Maquis ».
On croise un paysan et on discute. On s’étonne de ces forts, contre quel ennemi ? l’Italie ? en fait c’était la Savoie avant qu’elle ne soit intégrée à la France ...
Le paysan nous apprend d’abord que le chemin du Maquis est mal nommé car la Résistance ne passait pas par là ... puis que tous ces forts, en réalité, n’étaient pas tournés contre un ennemi extérieur, mais pour contrôler la population, assez rebelle dans la région... La Bastille surplombe Grenoble alors qu’elle est censée défendre contre des ennemis venant de la direction opposée...

Quant au fort du Mûrier, il a été pris par la Wehrmacht et n’a pu empêcher l’invasion étrangère. 

On retombe sur le même constat aujourd’hui : nous défendre est un excellent prétexte pour nous contrôler. On peut étendre ce constat à la présence de l’OTAN.
Et quand on proteste là , par contre, le pouvoir agit ..Il se dit pourtant impuissant face à toutes les attaques, que ce soit les attentats ou les mesures de l’UE.


Voir ce commentaire dans son contexte