Commentaire de gogoRat
sur Pétitions à répétition... Une illusion démocratique ?
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Question de technique de démocratisation à perfectionner !
La technique ’pétition’ souffre d’au moins 4 écueils rédhibitoires :
* elle prend de court la maturation décisionnaire naturelle du citoyen, en lui demandant ’à brûle-pourpoint’ de se positionner sur un sujet qui, statistiquement, a des chances limitées d’être vraiment la priorité de ses préoccupations personnelles responsables et civiques du moment.
* elle induit un (contre-) pouvoir potentiel non limité en faveur de celles et ceux qui ont les moyens, le temps, l’audace, le savoir-faire, le goût de lancer autant de pétitions que possible, sans hiérarchiser (sans pondérer) chaque cautionnement de pétition, l’une par rapport à l’autre
* elle ne repose sur aucune garantie d’homogénéité citoyenne autant dans l’accès à la décision, à la formulation, à l’instant de soumission de chaque pétition , qu’à l’accès à la caution de chaque pétition.
* elle ne s’appuie sur aucun contrôle ou auto-contrôle démocratique susceptible de la garantir contre tricheries ou défauts de probité démocratique.
