Commentaire de Pascal L
sur Évangiles, Coran : ce serait si simple de dire la vérité...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 30 juillet 2016 12:58

@Jean Keim

« Comment est-il possible d’assimiler tout ce cirque au message de Jésus, c’est incompréhensible ?  »
Tout ce cirque a permis de conserver les évangiles a peu près intacts depuis le premier siècle. Les réunions ont permis d’établir un consensus avec l’aide de l’Esprit Saint et c’est le mode de décision principal de l’église Catholique.
Sans ce cirque, la plupart des textes de la même époque ont reçu des modifications substantielles. Les testaments des 12 patriarches portent la traces de modifications qui se sont déroulés sur trois siècles au moins. Beaucoup de textes apocryphes portent également la trace de modifications successives. Leur mise à l’écart est alors évidente.
Sans ce cirque, les Musulmans ont modifié plusieurs fois le Coran depuis les prêches Judéonazaréennes et le texte en est devenu totalement obscur. 

Mais évidement, vous pouvez vous limiter au seul texte des évangiles et c’est suffisant. J’ai commencé comme ça, mais avec les années, ma foi a évolué et plus je vieillis, plus je pense que les textes issus du cirque apportent un éclairage intéressant. La compréhension de Dieu ne se fait pas en une année. En 2000 ans l’église Catholique a beaucoup évolué, en intégrant beaucoup des apports extérieurs. La science n’est plus un tabou, au contraire, c’est un élément essentiel de l’évolution.

Voir ce commentaire dans son contexte