Commentaire de Emile Mourey
sur Évangiles, Coran : ce serait si simple de dire la vérité...


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Emile Mourey Emile Mourey 30 juillet 2016 22:37

@Pascal L


Je vous réponds point par point.

Primo : une thèse universitaire n’est pas forcément une référence.
Secundo : les sources que je cite dans le présent article sont des sourates du Coran, la légende d’Éphèse, la deuxième épitre aux Corinthiens, l’affaire de l’aigle d’or que j’ai expliquée dans mon article en renvoi où je cite Flavius Josèphe, le Protévangile de Jacques que j’explique également dans l’article en renvoi, le pseudo-Mathieu, le concile de Nicée, deux citations, une du père Gallez, l’autre d’autres auteurs.
Tertio : tous vos arguments sur une Mecque dans le nord de la Syrie ne reposent que sur des suppositions. Ils tombent à l’eau dès lors que l’on comprend que les caravaniers de la Mecque ont été sous l’influence du monastère de Bahira aux portes de Bosra, capitale intellectuelle de la Syrie où se retrouvaient de multiples influences, influence confirmée par le fait que c’est ce monastère qui a désigné Mahomet comme le nouveau prophète. L’ange Gabriel qui inspire Mahomet, c’est ce monastère. Des fresques le représentant subsistent sur ses murs en ruines ; 
S’il fallait d’autre part se déterminer en fonction des noms de lieux, on pourrait situer Alexandrie ailleurs que sur son véritable site. Quant à l’hypothèse d’une rédaction sur une longue durée, selon des thèses universitaires et la théorie des codes, sa fausseté est démontrée par la découverte récente de trois feuillets authentiques, quoiqu’on dise, d’époque, scientifiquement prouvés.
 Le livre de Mme Chabbi met en pièces l’hypothèse Gallez et il s’agit d’un auteur spécialiste reconnu.
Quarto : Tout ce que vous dites pour minimiser les Esséniens et leur influence est faux. Dupont Sommer affirme le contraire. Les documents de Qumrân le prouvent. Jean-Baptiste était probablement un essénien, mais un essénien réformateur, d’où les évangiles. Le Coran a repris, simple exemple, les quatre archanges du règlement de la guerre et le drapeau qu’on remet au départ des expéditions.
Quinto : Nazaréen vient de nazir et se trouve à l’origine dans la prophétie d’Isaïe qui prophétise l’arrivée d’un sauveur. C’est un mot fourre-tout pour désigner ceux qui étaient soit encore dans l’attente, soit dans la croyance de la venue, par opposition aux païens et aux incrédules.
Sexto : Concernant le mot « illuminatio », c’est saint Paul qui le dit dans l’exemplaire latin de son épitre, pas moi. Je ne parle pas d’agnostique ni de Coran incréé.


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