Commentaire de HELIOS
sur Prêtre égorgé : polémique après les dérapages d'une élue ex-EELV et d'un journaliste de Libé


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HELIOS HELIOS 31 juillet 2016 11:41

@Ben Schott et tous les autres :

Merci pour tous vos commentaires… et autant le dire tout de suite, passez tous un bon dimanche serein.

En réponse a tous ceux qui ont commenté mon message :

Ben Schott : On peut rire de tout, puisque le rire est consécutif a une situation décalée (humour et le contexte) ou plaisante. Je donne raison à ces 2 pingouins (la rousse et le journaliste) dans le cadre de la situation décalée. Par contre, Il est inacceptable de parler de situation « plaisante » car dans ce cas ce serait effectivement de la cruauté, du vice etc.

Soyons clair, ces personnes ont fait preuve d’humour.

Baladin : l’humour n’a rien a voir avec le respect et la compassion. Qui vous permet de dire qu’il n’ont pas de compassion, par exemple ? C’est vous et seulement vous qui n’appréhendez pas la situation décalée. Et pour la suite de votre message, encore désolé, personne ne crache au visage, ni physiquement ni virtuellement, pas plus que n’insulte personne. Si vous ne voulez pas « gripper » la societe, c’est-à-dire autoriser un espace de régénération de l’esprit contraint en permanence a subir la loi implacable de la vie en commun (niant l’individualité) il faut ce jeu dans les rouages qu’est l’humour.

Vous melangez par ailleurs ce que vous appelez « savoir vivre » et la situation biaisée dans l’expression même relatant les faits. Ce sont des (bons) mots à prendre tels quels, se mettre en situation et en apprecier les diverses facettes humoristiques. Ensuite seulement vous devez revenir simplement au serieux et a la compassion que vous citez.

Enfin, lorsque vous parlez de « terrorisme » outre que cela semble risible, vous faites vous même preuve d’humour là, demandez ce que veux dire terrorisme aux 300 blessés et 84 morts de Nice… Je ne vous traiterai jamais de facho car je sais ce que veut dire ce mot et je sais faire la difference entre ce qu’est un « facho » et les intervenants avec lesquels j’echange. Vous faites partie, selon mon point de vue, de ces gens sans aucune tolerance bien que vous vous cachiez, probablement, je ne vous connais pas, derriere une humanité de façade. La liberté est un concept qui ne se discute pas, qui ne se morcelle pas.

Attilax : je suis plutôt d’accord avec vous, mme Le Goic aurait pu etre plus discrete en terme de diffusion ou de timing  de son humour, compte tenu de sa position sociale. Il s’agit là de gerer l’officialité » de sa situation (ce qui n’est pas le cas du journaliste). Nous touchons là a la gradation de la convention sociale qu’elle ne perçoit évidement pas comme vous – ou moi-… ce qui ne m’empeche pas d’avoir un avis et de la défendre sur le principe contre les integrismes dévolus a poser des barrieres infranchissables partout. J’ai horreur des integrismes….

GeorgesH : … oui, j’ai bien compris votre message, je suis quasiment d’accord avec vous sauf sur un point : La loi du plus fort n’est pas ineluctable, seul l’espace de liberté (intellectuel) peut etre plus ou moins grand mais continuera d’exister.

Alors la pensée unique (dominante), celle qu’exprime Baladin, plus haut, a vocation a s’arrondir, surtout avec les moyens technologiques qui mettent tout le monde en relation avec tout le monde.

Tant que les peuples auront des racines, la confrontation des uns et des autres apportera l’espace de liberté que nous souhaitons tous. C’est peut etre pour cela que tous s’attache a deraciner les peuples.

Fifi Brind_acier : le sujet était basé sur la liberté d’expression qui n’a rien a voir avec l’OTAN, Al Quaida, les americains etc… chez ces gens là le problème est le même que l’objet de nos propos, avec des variations dans les espaces de libertés. Votre copain Erdogan le demontre tous les jours depuis une semaine et ce n’est pas fini…. Essayez d’etre contextuel, apres tout cela donnera d’autres ouvertures a vos discours. Merci quand même

Merci à tous de m’avoir lu


Voir ce commentaire dans son contexte