Commentaire de Pascal L
sur Évangiles, Coran : ce serait si simple de dire la vérité...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 1er août 2016 13:08

@robin
« pour autant ils sont pourtant 3 entités différentes » 

C’est ici la représentation de la Trinité dans l’Islam, ce n’est absolument pas Chrétien. Tous les messianistes attendaient qu’il soit Dieu sur terre pour y mettre en place son royaume, mais ce n’est pas ce qu’il a fait ou enseigné.
Il y a une difficulté liée au fait que Jésus a été pleinement homme dans sa vie sur terre. Il a ri et pleuré comme nous. On a d’ailleurs le texte de l’évangile de Jean 11,42 à propos de la résurrection de Lazare : « Je le savais bien, moi, que tu m’exauces toujours ; mais je le dis à cause de la foule qui m’entoure, afin qu’ils croient que c’est toi qui m’as envoyé. »
Il y a un changement profond qui intervient lors de la résurrection du Christ. Le fait qu’il soit encore accessible aujourd’hui pourrait le faire comprendre comme un Dieu différent, mais son enseignement sur le sujet est sans ambiguïté. Depuis la résurrection, il n’y a plus d’écart entre Dieu, le Christ et l’Esprit-Saint. Les manifestations peuvent avoir des formes différentes, souvent conjointes, mais il n’y a qu’un seul contenu.


Voir ce commentaire dans son contexte