Commentaire de Philippe VERGNES
sur Méditerranée (Mare nostrum) : une mer assassinée – Réchauffement climatique, pollution, surpêche


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philippe VERGNES 5 août 2016 05:22

@ JL,


Sur la logique paradoxale oui et non (normal, c’est paradoxal !)

Vous avez raison sur la logique des mathématiciens sujette aux paradoxes. Les scientifiques n’aiment pas les paradoxes qu’ils appellent « singularités », car cela remet en cause leur théorie lorsqu’ils en rencontrent. Mais à noter que c’est aussi ce qui leur permet d’investiguer toujours plus loin dans la recherche. (Une propriété propre aux paradoxes justement.)

Cependant, les paradoxes sont nombreux et il convient de les classer selon une typologie qui leur est propre. Certains sont de purs jeux de l’esprit, d’autres sont carrément mortels pour la psyché. C’est ce que Racamier a appelé les paradoxes fermés qui ne figurent pas parmi la typologie en lien ci-dessus (les paradoxes fermés sont un point aveugle des systémiciens ayant découvert les paradoxes pathogènes).

Vous avez également raisons lorsque vous dîtes que « la logique du profit n’est pas comme la logique des mathématiciens ». Toutefois, derrière les logiques vénales ce cache également une autre logique qui puise sa source dans certaines pulsions connues sous les appellations de pulsions de mort, d’emprise, de destruction, etc. C’est le domaine des perversions et de la paranoïa. Un champ d’investigation complexe qui ne peut réellement se comprendre que si l’on approfondit nos connaissances sur les paradoxes pragmatiques et les paradoxes fermés qui en font partie.

Par ailleurs, il existe un lien étroit entre logique du profit et pulsion de mort. C’est ce qu’a clairement mis en évidence le regretté Bernard Maris dans son ouvrage « Capitalisme et pulsion de mort ». Cette pulsion de mort que l’on retrouve à tout les niveaux de notre société aujourd’hui et dont les atteintes à l’environnement ne sont que l’une des conséquences. (On pourrait également en parler pour le terrorisme, les va-t-en-guerre, etc.)

Voir ce commentaire dans son contexte