Commentaire de Daniel Roux
sur Pensées sur l'Humanité et son Avenir


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Daniel Roux Daniel Roux 5 août 2016 12:56

L’auteur balance tout ce qu’il a. L’article est une collection d’idées philosophiques, d’idées politiques, économiques, sociologiques, religieuses.. etc..

Le lecteur sera donc d’accord sur certains points et en désaccords sur d’autres.

Perso je suis d’accord sur le fait que le pouvoir est détenu par un minorité aux dépens de la majorité, que la propagande est efficace et que les sujets de l’empire sont maintenus dans l’ignorance d’une sordide réalité, celle de la course aux profits par l’élimination par tous les moyens, des concurrents.

Je suis en désaccord en ce qui concerne la nature humaine. Voulez-vous avoir une idée sur les comportements instinctifs ou inconscient de l’homme ? Regardez l’organisation et le fonctionnement des sociétés de chimpanzés communs ( pas les bonobos). Il existe de nombreux films à ce sujet.

L’homme a un niveau de conscience supérieur qui lui permet surtout de développer des moyens de plus en plus puissants pour éliminer la concurrence, par tous les moyens.

Tiens ? J’ai écris les mêmes mots plus haut !

Pour en revenir à la première idée développée par l’auteur, le désir d’apocalypse, j’avancerai une théorie. L’homme est un angoissé existentiel. Il a conscience de sa finitude, il la sait inéluctable mais il la redoute et la refuse contre toute logique. Cela nuit à sa santé mentale.

Certains cherche un réconfort dans les promesses d’une vie après la mort, d’un paradis pleins de bonbons roses ou de vierges prêtes à tous les excès charnels. Certains, parfois les mêmes d’ailleurs, préfèrent dans un élan de générosité universelle que tout le monde disparaisse. Comme ça, pas de jaloux, ni de privilégiés. Certains se voient volontiers en unique survivant, tel Lot et unique mâle actif au milieu d’un harem de femelles réceptives surtout s’il a quelques difficultés à en trouver, des femelles réceptives, dans la vraie vie.

Pour le phénomène des zombies, des vampires et les aliens, agressifs, méchants, tueurs sans états d’âmes, il s’agit d’un transfert voulu ou induit. Le thème est la destruction de l’autre, du différent qui se transforme en ennemis et finalement en terroristes assoiffés du sang des innocents.

Nous les bombardons, certes, mais nous sommes la Civilisation, la lumière de l’esprit humaniste ! Ils nous tuent, horreur ! Ce sont des monstres.. etc..

Dernière nouvelle, la Grande Braderie de Lille est annulée. Petit à petit, le pouvoir met le pays en état de siège. On attend qu’il nous informe des origines de la guerre et qu’ils nomment les ennemis autrement que par « Terroristes ! »


Voir ce commentaire dans son contexte