Commentaire de sls0
sur De quoi perdre la boule... de cristal


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sls0 sls0 5 août 2016 15:45

L’évolution de la population ce n’est que de l’énergie disponible.
Il y à même Gaël Giraud qui l’a mis en équation.
C’est depuis les années 70 que l’on sait que la terre n’est pas infini coté ressources, à l’époque à 80-90% les stocks de ressources était connues, on pouvait faire des projections avec la même incertitude. Comme on peut voir avec ce graphique, ils étaient pas trop mal.
Ce n’est pas de la boule de cristal, c’est une règle de trois avec des chiffres connus et valides à 80-90%.
Les trente glorieuses ont été une bulle de surconsommation qui aurait pu continuer sur une terre au ressources infinies, ce n’est pas le cas, on est parti pour les trente piteuses.
Pourquoi le sachant depuis les années 70 on à pas levé le pied ? D’un coté les marchés avec leurs multinationales et de l’autre nous les consommateurs formatés par un marketing efficace et il faut avouer la vie était assez agréable dans ce monde égoïste.
C’est le retour à une sobriété forcée dans ma bulle de cristal.
Je vis dans une société assez sobre, la vie n’est pas désagréable, il y a beaucoup plus de sourires.
L’argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue jusqu’à hauteur de 10-15000$/par habitant. Le reste c’est du gaspillage marketing pour enrichir des actionnaires.

J’aime employer le bilan CO² pour les inter-comparaisons, descendre à 2 tonnes par habitant par an serait un bon objectif. Ca demandera des efforts en France mais elle a encore pas mal d’éléments d’avant l’excès d’énergie, aux USA c’est leur modèle civilisationnel qui saute.
A vu de nez c’est vers le modèle A2 du GIEC qu’on se dirige, la France sera impactée mais pas dans des dimensions catastrophiques comme d’autres latitudes. 

Il y a une question de je me pose c’est quid de la classe moyenne ? On retourne aux conditions économiques 1% de riches et 99% de pauvres pures et dures. La classe moyenne était nécessaire pour permettre la surproduction qui demande de la connaissance et d’avaler cette surproduction qui demande des moyens. Il est temps qu’on baisse le niveau de savoir, Quoi, c’est déjà en cour ? Oui quand je vois le niveau du bac, on peut se poser des questions, il y a un taux élevé de réussites mais le niveau s’est cassé la gueule. L’excès de télé ? Oui c’est du moins dix de QI et 60% d’échec pour les études supérieures si plus d’une heure par jour.
Oui, il y a quelques indicateurs qui montrent, qu’on commence à abrutir la classe moyenne.


Voir ce commentaire dans son contexte