Commentaire de Deepnofin
sur Pensées sur l'Humanité et son Avenir


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Deepnofin Deepnofin 5 août 2016 16:24

@Daniel Roux Merci pour votre commentaire ! Merci du conseil je regarderai ça pour les chimpanzés communs ( encore un bonheur d’internet :D ).
Pour l’homme, je ne pense pas que sa conscience supérieure l’amène à éliminer la concurrence, il me semble plutôt qu’il s’agit d’une sorte de maladie qui se développe naturellement quand on commence à accumuler des richesses, des possessions ( on pourrait faire le parallèle avec un collectionneur de minéraux par exemple : plus il en a, plus il est frustré quand une belle géode lui passe sous le nez et du coup il essaye de trouver des solutions pour que ça ne se reproduise plus, etc. )

Avant la révolution du néolithique, on vivait dans une sorte de communisme primaire, d’après ce que j’ai compris c’était positif sur la plupart des plans ; mais avec l’arrivée de la marchandise par la sédentarisation et l’agriculture, de fil en aiguille, on a perdu la notion d’effort pour survivre, on a privilégié son cercle proche au détriment de la communauté, etc... Et depuis des millénaires, on tourne en rond dans le même type de problème finalement : plus tu possèdes, plus t’as de l’ambition, du pouvoir et de l’influence, et comme les peuples se laissent gouverner depuis « toujours », en survivant avec des miettes tout en fournissant le plus dur des labeurs, ça crée beaucoup de frustration et de sentiment d’injustice, et donc on peut reproduire ces schémas d’élimination de la concurrence. Mais jcrois quand même que dans l’ensemble, ceux qui sont pauvres sont bien plus généreux que ceux qui sont riches. Ca se sait depuis longtemps : plus tu possèdes, plus t’es possédé..

Y’a aussi d’autres domaines où l’Homme cherche à éliminer la concurrence, comme dans la séduction par exemple... C’est naturel dans le règne animal, mais justement, comme l’Homme est doté d’une conscience supérieure, il me semble anormal qu’on reproduise ce genre de comportement...


Voir ce commentaire dans son contexte