Commentaire de Deepnofin
sur Pensées sur l'Humanité et son Avenir


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Deepnofin Deepnofin 6 août 2016 02:23

@Le paysan hystérique Merci pour votre commentaire qui amène en effet à la réflexion !

La Liberté... Je crois que c’est un mot comme la Démocratie, ou les Valeurs : plus on les mets en avant, moins on les respecte. Une bonne façon d’endormir le peuple et surtout de les manipuler par l’ego. Edward Bernays a fait du bon boulot en leur montrant la voie ( avec par exemple les « torches de la liberté » pour rendre les femmes accro au tabac en utilisant leur lutte d’émancipation - émancipation des femmes qui, bien que totalement légitime, a été aussi récupérée par les Rockefeller & cie pour doubler la consommation et accroitre la compétitivité salariale, etc ). Sinon J’suis assez d’accord, la Liberté ne peut être réellement atteinte que spirituellement ( mais je ne l’ai pas expérimenté), le monde physique et matérialiste offre trop de contraintes.

L’Egalité : pas certain de bien vous comprendre... Mais jvous rejoins sur le fait que l’Homme est naturellement doté de spiritualité, mais que c’est un ensemble d’éléments qui la lui font perdre. Par contre, si je vous comprends bien, je ne crois pas que la Science soit contre la spiritualité, au contraire, car bon nombre d’éminents scientifiques croyaient en Dieu, et quand on sait que la Science d’aujourd’hui n’explique finalement presque rien, que nos yeux ne voient même pas un milliardième du spectre electromagnétique, qu’il nous reste une infinité de choses à découvrir.. je crois que la « raison scientifique » pousserait à conserver au moins un peu de spiritualité, à rester « ouvert d’esprit ».
Par contre, pas sûr que « seuls les humains » aient la spiritualité. Pas impossible que les Elephants ( qui ressentent le deuil en faisant des « cérémonies » etc ) ainsi que d’autres animaux n’aient pas une sorte de spiritualité.
Et même si je ne comprends pas votre propos, L’Egalité est aussi une belle « valeur dodo », car bien que nous soyons tous égaux devant Dieu, dans ce monde matérialiste, prôner l’égalité c’est se foutre de la gueule du monde. C’est on ne peut plus inégalitaire, même jusque dans la valeur des opinions.

La Fraternité, de ces 3 c’est ma « préférée ». C’est là dedans qu’on trouve l’amour, comme vous le dites avec « être en paix avec soi-même », c’est déjà s’aimer soi-même, et c’est essentiel pour aimer autrui et être en paix avec eux. L’empathie devrait être enseignée à l’école ! Quant à l’intégrité du libre penseur... j’imagine que j’y travaille, mais jreste terriblement influencé, par le biais de confirmation notamment.

Encore merci, car même si j’pense avoir répondu hors sujet, vos pistes sont sympa à explorer !


Voir ce commentaire dans son contexte