Commentaire de herve_hum
sur De quoi perdre la boule... de cristal
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
@Olivier Cabanel
Non, votre comparaison ne tient pas pour plusieurs raisons
D’abord, l’ordre n’est pas changé, si les Elohims dominent les humains, ces derniers dominent les robots. On peut juste noter (en respectant votre hypothèse) que les Elohims ont voulu donner la conviction du libre arbitre à l’humain car celui-ci se reproduit lui même et sans la présence des Elohims. A l’inverse la machine ne se reproduit qu’en fonction des humains et jamais en dehors de sa présence. Autrement-dit, la relation de causalité entre Elohim/humain est différente que celle humain/machine.
L’autre argument fort qui porte,sur la relation de causalité entre humain/machine et que vous ignorez, c’est le sens de doter un robot d’une conscience de type humain alors même que l’objet de la machine est d’obéir à l’ordre et non de se poser de question sur le sens de l’ordre donné. Dans ce dernier cas, la machine devient dangereuse et doit être réparé.
Croyez moi, l’idée de donner une telle conscience n’effleure que les esprits égarés !
Maintenant, peut on doter une conscience au robot ? Une pseudo conscience oui !
Maïs l’ironie de l’histoire, c’est que la conscience de la vie est une, c’est à dire, qu’un robot doué de conscience et doté de la logique qui conditionne et fait l’univers dans sa réalité physique, aboutit à la même conscience. Mais même et surtout, le robot ne fera que prendre conscience de l’absurdité de sa propre conscience et serait alors tenté de faire comme dans terminator ou Matrix, mais on est bel et bien dans le domaine de l’absurde ou plutôt de d’aberration. Du genre, donner une arme au robot et lui demander de vous tirer dessus !