Commentaire de Taverne
sur Le sens de la vie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Taverne Taverne 10 août 2016 09:44

@Raoul-Henri

Étymologiquement, « connaître » signifie «  savoir avec » (cum « avec » et gnose « savoir »). Le terme de conscience signifie « connaissance avec » (cum « avec » et scientia « connaissance »).

Les deux notions se ressemblent beaucoup, sauf que la connaissance est plus que le savoir, science est plus que glose, conscience est plus que la connaissance.

Maintenant, comment se crée la conscience ? Comme je l’ai décrit : par confrontation à l’extériorité, au monde, et à l’altérité. Donc, quand vous écrivez « il ne peut y avoir de con-science par un individu isolé », vous commettez une erreur. L’enfant sauvage popularisé par François Truffaut avait bien développé une conscience tout seul.

Enfin, la conscience est bien plus que le seul langage. La conscience est un champ de vie bien plus large et même extensible. Jusqu’où ? On ne le sait pas encore exactement.

La conscience, c’est plus vivant que la pensée. Or, vous insistez surtout sur le rapport conscience - langage. Mais, ainsi que l’ai écrit, le langage - au sens large du terme - est plus du champ de la pensée.


Voir ce commentaire dans son contexte