Commentaire de alinea
sur Notre dette


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

alinea alinea 16 août 2016 12:23

Comme j’ai trouvé mon petit commentaire sec et hargneux, j’ai envie de le remplacer ! :

"C’est quoi la conscience ? Voir derrière, voir derrière ce que l’on nous montre, tirer le fil des événements jusqu’à remonter aux causes. Or il paraît plus facile de s’arrêter à une idée, un dogme ou une croyance autour de laquelle nous construirons notre sécurité intellectuelle, et si nous sommes quelques-uns nous serons d’autant plus forts, c’est-à-dire intransigeants, je dirais butés.

Or si la vie a toujours été en mouvement, notre capacité aujourd’hui d’en entendre les moindres frémissements accentue ce besoin de sécurité alors même qu’au contraire nous devrions nous assouplir pour nous adapter et réfléchir aux actions à mener contre les points cruciaux.

Nous sommes en retard de quelques messes à nous laisser distraire par tous les avatars de notre erreur première : notre sentiment d’immortalité.

Cela fait plus de quarante ans que les esprits éclairés nous avertissent que le « toujours plus » est non seulement insane, mais impossible, que la chute est fatale.

Nous sommes au début de cette chute et plutôt que rebondir, nous nous agrippons. Plutôt qu’écarter de la main nos prétendus privilèges, nous les défendons comme des droits, dont personne ne dit qui nous les donneraient ; sinon nous-mêmes. Or des droits qui induisent un chaos mondial, une destruction totale de l’environnement essentiel à notre survie, sont pour le moins sujet à caution.

Si nous avons une pyramide à construire, c’est bien celle des priorités et je suggère que nous devrions commencer par éliminer les couches crasse qui nous aveuglent, nous rendent insensibles, que nous évitions les influences qui nous rendent égoïstes. Cependant on peut craindre qu’il ne soit trop tard tant il est difficile d’approfondir au milieu des turbulences de la modernité, loisirs et technologie envoûtante, sans parler bien sûr des événements relatés avec force émotion chaque heure.

La politique c’est surtout cela, voir loin, devant ou derrière, s’ancrer sur du solide pour y bâtir un avenir en harmonie avec notre monde. Nous en sommes loin et nous ne le pourrons pas mais ce peut être une direction de chemin, une énergie.

Enfin, c’est vous qui voyez, normalement, la sagesse populaire nous dit de faire ce qu’on peut avec ce qu’on a, pas de rien faire ou de tout casser. La dette, c’est vivre au dessus de ses moyens, jouir avant l’effort, donc supprimer l’effort qui pourtant réapparaît sous la forme de souffrances inédites, non voulues, subies !!

Mais la sagesse populaire...

 


Voir ce commentaire dans son contexte