Commentaire de ticotico
sur FIDEL ... 90 ans


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ticotico ticotico 16 août 2016 13:43
« Nous avons appris à vivre avec la peur, c’est comme ça qu’ils nous tiennent depuis plus de 50 ans »

Une cubaine qui n’a rien connu d’autre que la vie sous Fidel...

Je ne critique pas le mode de vie des Castro, je ne les accuse pas d’être des assassins impénitents... ... ce que je leur reproche, c’est d’avoir totalement étouffé un peuple pendant 60 ans, les empêchant de respirer, d’entreprendre et d’espérer, d’imaginer toute forme de futur... sauf à quitter le pays.

Les cubains sont englués dans un quotidien peuplé de pénuries (La culpa, la tiene el bloqueo : 1000 points) de tracasseries administratives, de lois fluctuantes, d’abus de pouvoirs, de rackets, de dénonciations pour des délits absurdes ou imaginaires... avec en spectacle une petite classe dirigeante qui se paye des voyages à l’étranger, roule en voiture neuve, ne connait pas l’embargo pour se payer des télés grand écran ou améliorer sa maison...

L’exploitation de l’homme par l’homme est infiniment pire à Cuba qu’ici. Qui peut vivre avec 25 euros par mois ? Fidel a décidé que ce n’était pas un problème, l’histoire ne pourra jamais absoudre ce grand névrosé du pouvoir qui a piétiné son peuple pendant 50 ans.

Sa très grande habileté a été servie par la stupidité des gouvernants américains, si le blocus devait cesser (et quel blocus ? A Cuba le poulet vient surtout des USA, et on y a même le choix entre Pepsi et Coca) le gouvernement cubain perdrait le seul et unique alibi qui masque son incompétence absolue.

Quand donc un des zélateurs de ce régime va me dire autre chose que « c’est la faute de l’embargo » ?
Le gouvernement cubain est une clique de vieillards incompétents qui n’a d’autre objectif que de s’accrocher à son pouvoir, le bien être du peuple n’est pas un critère significatif pour ces gens là.

Voir ce commentaire dans son contexte