Commentaire de Joseph
sur La Pyramide des valeurs


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Joseph Joseph 20 août 2016 15:09

@eresse
« Le « communautarisme » est systématiquement favorisé au détriment de l’appartenance à un groupe séculaire, la France. »
 
Je ne sais pas ce que vous définissez par « communautarisme », mais la réalité est que l’on est tous différent. Le principe laïque basé sur une valeur d’acceptation des différences de l’autre permet justement de trouver l’unité dont vous parlez au travers de la multitude.
 
Si les différences de l’autre ne sont pas acceptées alors on tombe dans ce que vous décrivez, une division. Pire une sorte d’uniformité qui ne peut être naturelle étant donné que nous sommes tous différents. Uniformité qui ne permet pas à tout un chacun d’exprimer son soi réel, donc qui engendrera des tensions inévitables et cette division dont vous parlez. Chacun se battant pour avoir le droit d’exprimer sa différence sans être brimer (à moins de se soumettre, ce qui engendrera aussi de la violence sur le long terme et tout un tas d’autres problèmes).
 
D’où le principe laïque originel qui permet la liberté de conscience et d’être ce que l’on est tant que l’on ne cherche pas à l’imposer à l’autre par la force, ni par le biais de l’état. Manifestement ce principe (ou valeur) a été dévoyé de nos jours pour tendre vers une sorte d’uniformité. La France n’est plus ce qu’elle était.


Voir ce commentaire dans son contexte