Commentaire de philippe baron-abrioux
sur Jill


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

philippe baron-abrioux 20 août 2016 19:31

@Surya

 BONJOUR SURYA , et merci de votre message

 bien sûr qu’ils étaient enviés, tout comme ils exaspéraient .

 pourquoi ?

 parce qu’ils parlaient bien avant de pouvoir être enfin entendus de sujets que ceux qui se bouchaient le nez et les oreilles à l’époque font mine de découvrir depuis peu .

 René Dumont qui parlait d’écologie par exemple de l’économie des ressources naturelles .

 Johnson au Viet Nam qui faisait larguer du Orange , l’agent orange , le défoliant , qui n’était pas lié avec les Télécoms mais associé au napalm pour faire bonne mesure . des GI ’S qui en sont revenus fous de violence .

le printemps de Prague ou les premiers mouvements de libération d’un peuple sous la botte du camarade Kroutchev .

 Dutronc qui chantait « 500 millions de petits Chinois » , presque juste pour rire du temps d’un Mao et de sa révolution culturelle face au « tigre de papier »qui publie son « petit livre rouge »

 Léo Ferré , « c’est extra » , qui rêve d’anarchie et tombe amoureux de sa guenon .Rolf Biermann en R.D.A chantant à Berlin Est sous le nez des Vopos . et Procol Arum, « a whiter shade of pale » dans les boites, excellent pour faire connaissance ou prolonger la soirée , le paquet de« Golduches » à 1 franc 35

 « sous les pavés la plage » : c’est presque fait pendant l’été en bord de Seine .

 en France , un général qui ne souhaite plus entendre les « élucubrations » d’Antoine et« le déserteur », censuré , de Boris Vian relayé par radio free Europe qui émet depuis un bateau .

 des communautés un peu partout , pas le communautarisme , mais des personnes qui faisaient craquer la sacro- sainte famille pour un mode de vie différent , plus libre où la cohabitation était la règle de base : on a les colocations . le partage et la distribution à chacun selon ses besoins .

 ils n’enfreignaient pas toutes les lois , ils les contournaient plus ou moins habilement et pratiquaient souvent une économie de troc : ça me dit quelque chose .

 un magnifique pied de nez à défaut d’un pied au c.. à une société qui allait découvrir les boats- people , les premiers gestes de solidarité internationale face à des guerres lointaines dont les Grands de ce monde s’accommodaient assez bien .

 UNE REMISE EN CAUSE systématique de schémas séculaires comme les luttes pour la liberté des femmes , la lutte contre la faim dans le monde et pour l’accès à la santé .

 ils ont réveillé des sociétés figées , muselées par des pouvoirs autoritaires qui n’osaient même plus croire à un autre chose possible .

 le monde bougeait, toutes les idées circulaient , sous le manteau parfois , mais diverses , utopiques souvent , enthousiasmantes et mobilisatrices toujours .

 de nos jours les choses n’ont guère changé...écrivez vous .

 ce n’est que partiellement vrai ,selon moi , mais cela me semble dû plus à notre inertie collective qu’au manque de moyens qui sont à notre portée .

 des incertitudes pèsent sur les peuples qui attendent qu’elles soient levées pour réfléchir à un autre modèle encore trop imprécis et donc anxiogène mais tous ont conscience maintenant que l’ancien est à bout de souffle ; ils en subissent les effets plus ou moins durement .

 GARDONS ESPOIR ET RESTONS VIGILANTS . il n’y a pas de fatalité .

 l’histoire est pleine de surprises et les peuples de ressources .

 BONNE FIN DE JOURNEE !

 P.B.A

 

   

 

 

 


Voir ce commentaire dans son contexte