Commentaire de christophe nicolas
sur La mystérieuse affaire des coriums disparus de Fukushima...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

christophe nicolas christophe nicolas 21 août 2016 15:35

Non, je ne pense pas qu’ils mentent mais le corium manque à l’appel comme à Tchernobyl. Je n’ai pas assez de renseignements pour faire une analyse mais j’imagine qu’ils ont eu une circulation très rapide d’hydrogène dans le cœur puisque lorsque la température monte, ce dernier dégaze de l’hydrogène par oxydation du zirconium ou radiolyse de l’eau. Normalement l’hydrogène est évacué par des soupapes mais dans le cas présent j’imagine qu’il a circulé à fond dans le primaire. Dès lors, les lois de la physique ne sont plus connues des ingénieurs


A Tchernobyl, il y avait une dalle de protection (UBS) remplie de serpentine qui faisait 3 m d’épaisseur d’une densité d’environ 1,7 jouant le rôle d’un massif poids or pour que ça ne parte pas, il faut un poids équivalent à la colonne d’air, soit 10 m d’eau donc c’est parti. La dalle s’est positionnée à environ 60°, avec l’angle le compte y est, ça ne décolle plus. UBS a été surnommé Eléna puisque cela était une protection contre le cœur radioactif venant des soviets et que son retournement a fait sombrer l’URSS, régime antéchrist par excellence, et toc !

A Fukushima, on a affaire à une cuve inox et avec tout ce qu’il y a dedans, son poids est sans doute supérieur à la colonne d’eau alors la cuve n’a pas bougé. A l’intérieur, les éléments instables se sont transmutés vers des éléments stables comme à Tchernobyl donc il manque du corium. C’est sympa que le réacteur n’ait pas déclenché une explosion nucléaire, c’est vraiment du bol, ça pourrait.

C’est du rapide, de toute façon, Tepco n’y comprend rien du tout mais au moins ils s’excusent officiellement, j’espère que vous voilà rassurés. A Tchernobyl, ils ont envoyé des tas de gars à la mort inutilement car ils avaient peur d’une explosion de 10 mégatonnes, ils ont même pensé à balancer une bombe atomique dessus pour tout envoyer dans l’atmosphère.



Voir ce commentaire dans son contexte