Commentaire de mac
sur La crise car l'hiver Kondratieff n'est pas fini
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
L’informatique pas une révolution ?
Qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre ?
L’informatique a amené de tels gains de productivité dans le travail de bureau qu’il est à l’origine de la suppression pure et simple de nombreuses professions intermédiaires.
L’internet est en train de modifier notoirement la façon de commercer en privilégiant les circuits de distributions courts et en ringardisant la grande distribution classique : les « mammouths ».
De nombreux métiers ont déjà en grande partie disparus ou sont sur le point de le faire : du secrétariat à l’agence de voyage en passant par les guichetiers de banque et pour bientôt la conduite de véhicules automatiquement pourrait supprimer une bonne partie des métiers de la route et cela fait du monde. Et que dire des nouveaux loisirs virtuels ? Certains jeunes préfèrent parfois jouer sur leur écran de que sortir de chez eux ou parfois même d’aller flirter !
L’informatique est au contraire une révolution monstrueuse dans tous les sens du terme avec une perte possible de 50 à 80 % des emplois.
Le problème que vous écartez au début de votre exposé qui est celui de la concentration des richesses me semble être le vrai problème car ceux qui possèdent ces immenses outils de travail (sociétés d’édition de logiciels, banques de données ’big data", société de télécom et groupes financiers en tout genre) ne sont certainement pas prêts à partager ces immenses gains de productivité.