Commentaire de Sylvio
sur De l'obscurantisme économique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sylvio (---.---.13.250) 14 novembre 2005 19:25

Exactement on en revient au temps du moyen-age aujourd’hui.

Des grands patrons trouve cela normal d’être payé en millions d’euros tout comme les nobles à l’époque du moyen age.

Les hommes politiques sont souvent des patrons et sont plutôt du coté de ce milieu que du milieu des travailleurs, c’est un fait, et cela même à gauche (la gauche « caviar »), voilà pourquoi justement le PS est considéré de plus en plus comme un partit de droite, ne fait plus recette et est en train de réagir en se scindant en 2.

Hors on le voit bien aujourd’hui, dans les banlieues et les milieux financiers* tout le monde doit être encadré par des lois, des règles de bonne conduite, l’homme n’est pas assez bon pour se les imposer de lui même et les respecter. Sans lois, c’est la loi du plus fort, sans loi encadrant l’argent (smic mais aussi pourquoi pas maximum salarial) c’est la loi de l’argent (très étroitement lié à la loi du plus fort).

Bref, je ne veut pas faire du « gauchisme » comme certains l’appelle péjorativement, mais il faut quand même relativisé et avoir du recul : est-il normal d’avoir quelqu’un qui gagne 10000x le smic et 1 millions de fois le salaire d’un habitant du tiers monde ? Comment justifier un tel « mérite » si le salaire est justifié par le travail. Rien ne peut justifier que d’avoir le même revenu que 1000 personnes, certainement pas le fait de bien savoir jouer au foot, bien savoir chanté ou bien savoir diriger. Qui récompense l’homme qui sait très bien construire des maisons, cultiver de la nourriture pour des centaines de personnes ?

Rétablir des disparités sociales acceptables, pas tout le monde pareil, pas du communisme. Des plus riche et des plus pauvres dans des limites raisonable cela doit existé pour récompenser le mérite et encouragé ceux qui peuvent faire avancer la société.

Alors, sans être communiste, un salaire maximum est-ce envisageable ? Evidement, son application poserait problème et serait même quasiment impossible dans notre monde...

*qui nous « pique » le plus d’argent quand 1000 allocations « sociales » = le salaire moyen d’un grand patron, d’une grandes stars, d’un grand sportif...


Voir ce commentaire dans son contexte